News du mercredi 13 juin 2012
Nouveau connecteur MagSafe 2 oui, mais...
Comme le laissaient présager plusieurs informations pré Keynote, le renouvellement des MacBook Pro et MacBook Air a apporté son lot de nouveautés. Si nombreux étaient les aficionados de la marque à espérer des changements profonds, l'arrivée de l'USB 3.0 grâce aux puces IvyBridge compte notamment parmi ceux-ci, l'évolution du connecteur d'alimentation MagSafe ne faisait pas partie de la liste des souhaits escomptés. Au contraire, cette modification de prime abord anodine, permet à Apple de proposer des produit plus aboutis et surtout plus résistants. Nombreux étaient les cas recensés d'embouts de connecteur qui finissaient par lâcher, ou de câbles qui cédaient...
Apple a donc doté ces nouveaux MacBook Air et MacBook Pro Rétina d'un connecteur magnétique plus robuste, plus large, moins épais et, surtout, offrant une bien meilleure prise entre les doigts.
A proximité du port USB 3.0, le nouveau connecteur MagSafe 2. Moins de 5 millimètres les séparent.
Nous avons pu comparer l'ancien et le nouveau sur un MacBook Air 11" Core i5 1,7 GHz. Si d'emblée nous sommes pour le moins convaincus par le nécessité désormais d'une telle évolution, nous avons malheureusement constaté qu'elle s'accompagne d'un léger défaut redondant sur les machines Apple, surtout les MacBook Air peu comblés côté connecteurs USB.
A gauche l'ancien connecteur, à droite le nouveau plus fin mais plus large.
Mais le bât blesse réellement lorsque l'on veut utiliser des clés USB 2.0 ou 3.0 de grosse capacité. Comme en témoigne nos essais. Il suffit qu'une souris soit connectée sur le côté droit pour que l'on soit dans l'obligation de permuter le périphérique si l'on veut pouvoir brancher des clés USB de 64 voire 128 Go.
Ici, une clé USB 2.0 Patriot Memory XPorter de 128 Go, ça passe pas. Ni côté MagSafe, ni Thunderbolt si un écran est connecté.
Miniaturisation de la carte mère oblige et compacité du portable contraignent et ce n'est pas franchement la panacée. Décalé d'environ deux millimètre de plus et notre clé USB 3.0 Kingston Datatraveler de 64 Go pourrait être connectée en même temps que le MagSafe 2.
Si cela cale ici de peu (manque 1 millimètre à notre clef) côté alimentation, fort heureusement, ce format de clé ne pose pas de problème côté port Thunderbolt.
Même si les MacBook Air 11" et 13" n'ont 2 deux connecteurs USB 3.0, ce qui n'est pas si restrictif grâce au nouveaux adaptateurs Thunderbolt-FireWire 800 commercialisés par Apple, le problème se posera sur les clés USB à forte capacité, que cela soit du côté connecteur d'alimentation comme Thunderbolt. Fort heureusement, les clés de plus faible capacité : 8, 16, 32 Go ont des gabarits nettement moindres et d'ici quelques mois, même les plus grosses clés ne poseront plus de problème de taille. Un détail en somme.
Reste plus à Apple qu'à commercialiser un adaptateur/duplicateur de ports USB de poche.
Pour ceux qui souhaiteraient conserver leur ancien bloc d'alimentation à leur travail par exemple pour n'avoir que le portable à transporter, Apple a pensé à tout et commercialise un adapteur MagSafe vers MagSafe 2 qui permet de ré-utiliser son ancienne alimentation avec les nouvelles machines pour 10 euros.
Le MacBook Pro retina démonté
Après le MacBook air c'est au tour du Macbook Pro retina d'avoir été démonté par iFixit.
On a une achitecture très proche de celle des Macbook air. On notera quelques différences. La puce 802.11n (pas compatible ac) est plus véloce et la batterie est collée de manière très solide à la coque, certainement pour participer à sa rigidité.
Le SSD, un 512 Go reprend l'architecture exacte d'un Samsung 830. Seul l'agencement sur une carte spécifique à Apple change.
[Mise à jour] Apple rajoute le Galaxy SIII dans sa croisade anti Samsung
Aux Etats-Unis Apple tente depuis leur sortie de faire interdire les mobiles Samsung Galaxy de vente, considérés comme trop proches de l'iPhone tout comme les tablettes le seraient de l'iPad.
Maintenant que le SIII est sortie la société voudrait le rajouter dans ses procédures déjà en cours contre les autres mobiles bien qu'il ait un design radicalement différent de l'iPhone étant notablement plus long, plus large et ne ressemblant plus aux mobiles d'Apple que de très loin essentiellement par le fait que son écran recouvre l'essentiel de sa façade.
De toute façon il est clair depuis longtemps qu'Apple ne veut plus qu'une chose, ralentir par tous les moyens légaux la déferlante Android, Google étant son principal adversaire, en tout cas pour le moment. En effet, selon les projections d'IDC (qui ne sont que des projections), même Windows aura dépassé iOS d'ici 2016.
A ce moment là on aurait Android largement devant, suivi des versions mobiles de Windows et seulement en troisième position iOS, de quoi certainement faire froid dans le dos à Tim Cook.
[Màj] Le juge chargé d'instruire la procédure entre Apple et Samsung a refusé de rajouter le cas Galaxy SIII considérant que la procédure était déjà surchargée et qu'il n'y avait pas le temps de traiter le problème.
Apple devra donc lancer une procédure séparée ce qui sera infiniment plus long que d'accrocher le SIII aux procédures en cours.
L'écran retina du MacBook Pro est coûteux
Digitimes a publié des estimations du coût de l'écran retina du MacBook Pro.
Alors qu'une dalle classique de cette taille coûterait entre 40 et 45$, la dalle Retina serait facturée à Apple 150$. Il faut probablement ajouter au prix de la dalle un système de rétro-éclairage très fin et puissant ainsi que d'autres fioritures comme des systèmes spécifiques pour délivrer le signal à l'écran.
Pour rappel, la différence de prix entre le MacBook Pro Retina et son équivalent classique est de 400 euros. Il faut ajouter ou retirer à ça des différences comme le Superdrive, le SSD contre le HDD, le nombre de ports Thunderbolt ou le Firewire, la VRAM, la RAM...
D'ailleurs, un MacBook Pro de base avec 8 Go de RAM et un SSD 256 Go coûte alors 200 euros de plus que le modèle Retina.
[Mise à jour] FNAC :crédit gratuit [Les APR aussi] et promotions avec Parallels
La FNAC propose deux opérations qui pourraient intéresser certains d'entre vous:
- Pour commencer elle propose un crédit gratuit pour l'achat de n'importe quel Mac (réservé aux adhérents avec carte de paiement). L'offre se termine le 4 juillet
- Vous pouvez aussi bénéficier de 30 euros de remise sur l'achat d'un Mac coinjointement à Parallels Desktop 7 ou Parallels Desktop 7 switch to Mac.
Pour finir notez que Parallels fera des démonstrations dans de nombreuses FNAC les 16 et 23 juin avec au programme la virtualisation de Windows 7 et Windows 8.
[Màj] On nous signale que les APR, enfin ceux qui restent proposent un paiement en 10 fois sans frais sur les nouveaux Mac.
[Mise à jour] Il y aura de nouveaux nouveaux Mac Pro en 2013
La pseudo mise à jour des Mac Pro a laissé sans voix nombre de personnes qui attendaient un signe fort d'Apple à leur sujet. Ils ont eu droit à la place à... pas grand chose pour ne pas dire rien.
Selon David Pogue souvent très au fait des secrets d'Apple au point de servir de porte parole officieux les vrais nouveaux Mac Pro arriveront plus tard, peut-être seulement en 2013, mais il y en aura. Les choses sont semblables avec les iMac qui arriveront plus tard.
Certes, c'est seulement rassurant pour ceux qui craignent la disparition de cet outil, mais déjà quelque chose surtout si l'on y rajoute la réponse qu'a donne Tim Cook à un client lui aussi inquiet:
Nos clients professionnels sont très important pour nous ... ne vous inquiétez pas car nous travaillons sur quelque chose de grand pour le courant de l'année prochaine.
Il faudra donc s'armer de patience pour voir arriver de nouvelles machines qui l'on espère aussi révolutionnaires que les autres produits. On peut présumer qu'Apple travaille en profondeur à changer radicalement non seulement le design de ses machines mais aussi sa stratégie.
Il manque aux professionnels des choses qui existent largement dans le monde d'en face comme un vrai GPGPU multicartes graphiques, des systèmes RAID performants...
Faisons donc contre mauvaise fortune bon coeur et espérons que ces futurs nouveaux Mac Pro seront assez attrayants pour faire revenir tous ceux qui de guerre lasse ont en attendant cédé au sirènes de PC performants et relativement peu coûteux.
[Màj] L'information se confirme. Il y aura de gros chamboulements sur la gamme Mac Pro en 2013. Si nous étions fous nous souhaiterions l'abandon des Xeon remplacés par une machine au CPU moins coûteux mais pouvant tirer partie du GPGPU qui aujourd'hui a prouvé sa suprématie dans les environnements où la puissance de calcul est capitale. Le plus gros pas dans ce sens a probablement été fait avec la nouvelle gamme de MacBook Pro qui utilisent une GeForce "Kepler". Un Mac Pro dans lequel on pourrait installer deux ou 3 Geforce GTX 680 serait capable avec des logiciels optimisés de prouesses que les seuls Xeon sont bien incapables de délivrer. Ainsi, une suite Final Cut Pro X optimisée et une telle machine seraient capables de venir faire de l'ombre aux systèmes de post production en temps réel infiniment plus coûteux.
Apple va enterrer Ping
Vous vous souvenez de Ping ? C'est la composante sociale qu'Apple a intégré à iTunes en septembre 2010. Il semble que son insuccès lui soit fatal à court terme.
Selon les dernières rumeurs ce service va disparaître lors de la sortie d'iOS 6.
Il ne manquera pas à grand monde sachant que son principal but était de pousser à la consommation sur iTunes bien plus que de faire partager des découvertes.
Une mise à jour pour le MacBook Pro retina
Alors qu'aucun client final n'a encore mis la main dessus, Apple propose une mise à jour destinée au trackpad du MacBook Pro retina.
Elle règle un problème de réactivité probablement rencontré lors des tous derniers tests.
On notera que les délais de livraison de cette machine ne cessent de s'allonger. Ils sont maintenant de 3 à 4 semaines preuve de leur succès au delà des attentes d'Apple.
Il faut dire que ces machines ont réussi à totalement eclipser le reste des portables qui malgré l'arrivée d'Ivy Bridge et de l'USB 3 tant attendu ont un goût relativement fade à côté.
Le nouveau MacBook Air démonté
iFixit a démonté le nouveau MacBook air.
Pas de grande surprise sauf au niveau de la barrette SSD dont le connecteur aurait changé, ce qui est une mauvaise nouvelle pour ceux qui vendent des produits compatibles à ceux d'Apple.
[Màj] Quelques détails méritant d'être notés:
- Apple utilise une puce Thunderbolt DSL3510L qui est de la nouvelle génération Cactus Ridge et a 4 canaux PCI-Express.
- La puce Wi-Fi est une Bruadcom BCM4322 identique à celle du modèle précédent qui ne supportera hélas pas la norme 802.11ac. Il sera en revanche peut-être possible de la remplacer à terme sachant qu'elle est facile à démonter.
Les complications de la certification Thunderbolt
Aujourd'hui on commence à voir arriver de plus en plus de périphériques Thunderbolt et nous avons eu l'occasion de discuter avec des personnes très au fait de cette norme et surtout de ses spécifications.
Nous avons ainsi appris une chose qui nous a surpris mais qui se confirme par les faits. Si le Thunderbolt est une norme, elle n'en demeure pas moins sous un strict contrôle d'Intel et d'Apple. Ainsi, il est par exemple impossible de sortir un disque dur externe ou même un nouveau câble destiné à être branché sur nos Mac sans avoir auparavant reçu l'aval des laboratoires de test d'Apple. Certes c'est une bonne chose qui permet d'éviter les surprises, mais cela complique parfois les choix.
Ainsi, seul un produit Thunderbolt totalement fonctionnel peut avoir l'aval. Cela implique pour un disque dur externe que ce soit le couple boîtier et disque qui reçoivent la certification. Impossible de faire valider ou de vendre tout du moins pour le moment un boîtier nu dans lequel un utilisateur pourrait glisser le disque qui lui convient. Cela serait aussi lié à des contraintes électriques qui font que le couple disque-boîtier ne puissent pas tirer trop d'énergie sur le connecteur Thunderbolt ce qui pourrait provoquer des erreurs d'écriture par exemple.
On nous a aussi glissé que la première génération de contrôleurs Thunderbolt commercialisée par Intel pourrait avoir eu des bugs. Cela serait la raison pour laquelle il a fallu autant de temps pour voir arriver les premiers produits, là encore des disques durs, dans le commerce. Les fabricants de ces boîtiers ont été obligés de trouver les moyens de contourner ces bugs. Les nouveaux contrôleurs de la génération Cactus Ridge arrivés en mars seraient en revanche dépourvus de ces bugs ce qui peut expliquer la profusion d'annonces faites depuis. On peut encore d'ailleurs y rajouter Freecom et Asus qui ont annoncé ou vont le faire prochainement des disques durs externes ou encore les produits comme des docks annoncés depuis des mois mais promis depuis peu pour très bientôt.
Avec un peu de chance les annonces devraient donc maintenant se multiplier grâce à la fin de ces problèmes mais aussi certainement le succès du MacBook Pro retina haut de gamme très bien doté en connecteurs Thunderbolt mais pauvre sur les autres interfaces.
Un autre test rapide du MacBook Pro Retina
C'est au tour de CNET UK d'avoir eu entre les mains le nouveau MacBook Pro Retina.
La machine impressionne toujours autant même si le testeur la trouve hors de prix. On peut aussi déplorer d'une certaine manière l'écran retina probablement trop en avance sur son temps qui manque de logiciels optimisés afin d'en tirer le mailleur parti. Ainsi, une vidéo 1080p doit être étirée pour le remplir et nombre de sites internet sont tout petits à l'écran une mise à jour indique qu'il n'y a pas de problème là dessus en fin de compte.
Pas d'AES 256 bits pour les contrôleurs SandForce
SandForce qui produit des contrôleurs SSD très en vogue et récemment racheté par LSI a annoncé avoir découvert un bug conséquent dans ses contrôleurs de la série SF-2000, autant dire un nombre très conséquents à la norme SATA III.
Ce bug visiblement matériel et impossible à contourner sans revoir le design des puces interdit le chiffrage à la volée des données en AES 256 bits. Seule la version 128 bits peut être utilisée.
Il faut savoir que ces SSD chiffrent à la volée les données lors de leur écriture dans les puces de mémoire flash alors que la clé est contenue dans le contrôleur. Ce chiffrage est destiné à éviter que l'on puisse par des moyens techniques poussés tenter de récupérer des données effacées directement dans les puces chose devenue habituelle dans ce que l'on appelle le Forensic ou informatique légale.
Techniquement ce bug ne posera pas de problème à l'essentiel du commun des mortels mais étant donné que les spécifications réelles diffèrent de celles annoncées par les constructeurs de SSD ils se retrouvent dans l'embarras et pourraient faire face à des procès pour tromperie.
Certains comme Intel ont pris les devants et annoncent qu'ils remblourseront les SSD de la série 520 aux personnes qui en feraient la demande. D'autres vont attendre pour éventuellement proposer des échanges avec des contrôleurs dépourvus de ce bug.
On attend surtout la réponse d'OCZ qui est la société à avoir vendu le plus de contrôleurs SandForce avec ses séries Vertex 3. Si elle devait proposer un remboursement au prix d'achat des disques ce serait une aubaine pour les clients mais certainement une catastrophe totale pour ses finances.
Apple fait face à de la fraude au SAV d'iPhone
Depuis pas mal de temps et de manière épisodique on nous a rapporté qu'Apple était victime de fraudes au SAV de ses iPhone 4 et 4S. Ces fraudes sont diverses et variées et visent toutes le même but, se faire échanger en SAV sous garantie un appareil qui n'est pas censé être couvert.
Il s'agit bien entendu d'appareils qui ne s'allument plus du tout, bloquant la possibilité d'en vérifier le numéro de série. Parmi ces fraudes on trouve des choses comme faire échanger un iPhone 4 hors garantie avec la facture d'un autre encore couvert, faire échanger un mobile volé par un autre sans passé délicat ou encore faire échanger iPhone 4 par un 4S. Il y a des tas d'autres cas de figure mais notre but n'est pas d'en faire une revue totale ni de donner de bonnes idées à des personnes malhonnêtes.
Il faut bien entendu que l'iPhone soit impossible à allumer, mais là encore c'est une chose aisée à faire si l'on connait les bons trucs que nous ne dévoilerons pas non plus.
Nous pensions que ces fraudes étaient marginales mais visiblement elles ont atteint une ampleur suffisante pour qu'Apple s'en préoccupe de manière très active. La société a commencé à mettre en place des procédures renforcées de contrôles en SAV qui sont aussi bien visuelles que techniques et qui devraient éliminer l'essentiel des fraudes de ce types à brève échéance. Les procédures de test sur les cas litigieux seront largement plus longues mais c'est probablement le prix à payer pour Apple afin de ne pas avoir à prendre en charge des réparations qui ne devraient pas l'être.
Pour finir sachez qu'Apple a visiblement créé une cellule de veille qui sera chargée d'étudier l'apparition de tout nouveau type de fraude et trouver le moyen de la détecter en SAV.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3648