Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mardi 12 juin 2012

[Mise à jour] Mises à jour en cascade

Comme souvent après un keynote, on a droit à de nombreuses mises à jour:

iTunes 10.6.3:

iTunes 10.6.3 prend en charge OS X Mountain Lion et apporte de nombreuses modifications importantes, notamment :

  •  la résolution de l'absence de réponse d'iTunes lors de la synchronisation d'un iPad (1re génération) contenant un manuel iBooks ;
  • la résolution de l'apparition dans un ordre inattendu de photos synchronisées sur un appareil ;
  • la résolution de la suppression inattendue par iTunes de listes de lecture créées sur un appareil ;
  • la résolution de la suppression inattendue par iTunes d'apps sur un appareil ;
  • l'amélioration générale des performances et de la fiabilité.

 Pour plus de renseignements sur les correctifs de sécurité apportés par cette mise à jour, consultez la page support.apple.com/kb/HT1222?viewlocale=fr_FR.

Utilitaire Airport:
Utilisez Utilitaire AirPort pour configurer et gérer votre réseau Wi-Fi et vos bornes d'accès AirPort, y compris vos AirPort Express, AirPort Extreme et Time Capsule. Profitez d'un aperçu graphique de votre réseau Wi-Fi et de vos appareils. Modifiez les réglages des bornes d'accès et de votre réseau, ou encore gérez les fonctions avancées telles que les modes de sécurité, les canaux sans fil et plus encore. 
(en fait cette nouvelle mouture supporte de nouveau l'IPv6 ainsi que la nouvelle borne Airport Express) 

iPhoto:
Nouveautés de la version 9.3

  • iPhoto peut désormais ouvrir les bibliothèques d'Aperture 3.3 ou ultérieur
  • La vidéo AVCHD est désormais prise en charge
  • Le champ Description s'agrandit désormais automatiquement selon les besoins lors de la saisie de texte
  • Vous pouvez désormais signaler une photo d'un drapeau en présentation Agrandissement (une photo à l'écran) en cliquant sur une icône de drapeau dans l'angle supérieur gauche de la photo
  • Les mots-clés et les titres sont désormais conservés lors de l'exportation des fichiers avec des données de localisation GPS intégrées
  • Une nouvelle option d'exportation vous permet d'organiser automatiquement les photos exportées dans des sous-dossiers par événement.

Mise à jour Thunderbolt:
Ajoute la prise en charge de l'adaptateur Apple Thunderbolt vers Gigabit Ethernet. 

(il est en vente chez Apple pour 29 euros)

MaJ : Plusieurs de nos lecteurs ont rencontré des problèmes de démarrage après la mise à jour Thunderbold les obligeant à reinstaller leur système, pensez donc bien à faire une sauvegarde ou un clone bootable de votre système avant d'appliquer cette mise à jour (et de manière générale avant d'installer n'importe quelle mise à jour système).
Si c'est trop tard et que vous êtes dans la panade, et si vous avez un autre Mac sous la main, démarrez celui en panne en target et branchez le en Firewire sur l'autre. Une fois le disque monté téléchargez dessus et appliquez la mise à jour Combo 10.7.4

MacBook Pro retina: Performances du SSD et de l'USB 3.0

AnandTech continue à distiller des informations au fur et à mesure de la découverte du Macbook Pro Retina.

Les performances du SSD, ici un modèle 512 Go sont très bonnes avec 480 Mo/s en lecture et 400 Mo/s en écriture.

Le site a aussi testé l'USB 3.0 de la machine en y connectant un SSD rapide via un pont USB SATA.

On arrive à un confortable 255 Mo/s contre 28,3 Mo/s sur un MacBook Pro de génération précédente en USB 2.0.

Voilà deux points de critiques fréquentes qu'Apple a fait sauter.

[Mise à jour] MacBook Pro retina, la claque [et premier test d'Anandtech]

Hier le keynote a été riche d'annonces mais à nos yeux l'une d'entre elles a pris largement le dessus sur le reste, l'annonce du Macbook Pro retina.

Apple à qui l'on reprochait son immobilisme sur le front du Mac met une claque à tout ce qui existe sur le marché des portables 15" et définit une fois encore une nouvelle référence.
La finesse de cette machine pourtant dotée d'un processeur cléssique dissipant 45W au maximum est déjà une prouesse. Personne n'avait encore osé ou réussi à la faire.
Bien entendu l'écran et sa définition sont aussi une claque pour tout ce qui existe. Dans ce domaine Apple prend une énorme longueur d'avance sur la concurrence.

Certes, on perd le Firewire 800, mais un adaptateur Thunderbolt sera bientôt proposé pour ceux qui ont de nombreux périphériques à cette norme. Pour les autres, l'USB 3.0 le remplacera avantageusement pour le stockage externe et le Thunderbolt finira par se démocratiser en proposant des périphériques moins coûteux.
On perd aussi l'ethernet ce qui en chagrinera certains obligés de l'utiliser. Là encore il y a un adaptateur. De toute façon la prise Ethernet est maintenant trop grosse pour la tranche de la machine.

On peut aussi légitimement s'inquiéter de voir le peu d'évolutions possibles de la machine. Pour la RAM ce n'est pas trop grave. 95% des gens se contenteront pendant de longue années de 8 Go sans se sentir à l'étroit. Pour les autres Apple propose pour 200 euros quand même de la passer à 16 Go, de quoi voir venir sans le moindre doute pour très longtemps.
Pour le SSD sous forme de barrette il y a quand même un problème. Seule la version 256 Go est proposée sans possibilité d'en changer sur le modèle à 2279 euros c'est fort dommage et probablement le seul point qui nous ennuie. Il faut passer au modèle à 2899 euros et son CPU à 2,6 GHz pour avoir de série un SSD de 512 Go et pour 500 euros de plus (sic) un disque de 768 Go. C'est dommage sachant qu'on se sentira vite à l'étroit avec seulement 256 Go de stockage sauf bien entendu à investir l'argent économisé dans un disque externe Thunderbolt.

Nous gardons cependant quelques réserves en attendant de pouvoir tester la machine:

  • Est-ce que l'écran Retina est utilisable au quotidien sans logiciels spécialement optimisé ?
  • Est-ce que la machine est réellement aussi silencieuse qu'Apple le dit même en charge ?

En tout cas nous sommes très enthousiaste sur ce produit, chose qui ne nous était plus arrivé depuis longtemps. Le Mac, en tout cas celui-là redevient un produit exceptionnel aux spécifications exceptionnelles.

[Màj] Nous vous rappelons que des modèles au design inchangé mais mis à jour en Ivy Bridge / USB 3.0 sont toujours disponibles si vous n'êtes pas convaincus par cette machine ou rebutés par son tarif.

[Màj] AnandTech a publié un premier test de cette machine:
http://www.anandtech.com/show/5998/macbook-pro-retina-display-analysis

L'écran est de très bonne facture, presque aussi bon en contraste que celui des MacBook Air qui est excellent.
Le passage à des résolutions non natives 1680 x 1050 et 1920 x 1200 ne dégradent que peu la qualité de l'affichage et impactent peu les performances. C'était notre grosse inquiétude.
L'écran n'est pas mat, mais Apple a réussi à réduire les reflets parasites.
Les applications optimisées ont un rendu "magnifique".
Le lecteur SDXC marche mieux que sur les précédents modèles. 

[Mise à jour] Apple revoit sa borne AirPort Express

Apple a présenté sa nouvelle borne AirPort Express.

Elle abandonne le design de grosse prise au profit de celui d'un Apple TV ou d'une petite borne AirPort. Elle supporte dorénavant le dual bande simultané et devrait certainement avoir de meilleures performances, chose qu'il faudra vérifier. Elle supporte toujours l'Airplay audio.

[Màj] Elle embarque aussi dorénavant deux connecteurs Ethernet mais limités au 100 Mbits/s (certainement pour ne pas trop concurrencer la borne Airport Extreme)

Mise à jour pour les nouveaux MacBook Pro

Si vous avez la chance d'avoir déjà entre vos mains un nouveau MacBook Pro Apple propose déjà une mise à jour pesant la bagatelle de 1,06 Go.
Elle améliore la stabilité graphique, le support des écrans externes et celui de l'USB 3.0. 

Plan de restructuration avec licenciements chez Logitech

Dans un laconique communiqué de presse Logitech a annoncé un plan de restructuration visant à lui faire économiser à terme 80 millions d'euros par an. Il passe par l'élimination de 450 postes dans le monde soit 13% du nombre d'employés de la société.
La société a décidé de se recentrer sur certaines activités en diminuant le nombre de produits à son catalogue et à utiliser les économies ainsi réalisées afin d'investir sur d'autres activités plus lucratives.

On en sait pas plus pour le moment sur les produits qui seront mis au rencard et les activités qui seront abandonnées tant elle a investi de nouveaux marchés ces dernières années passant des souris et claviers aux accessoires iOS,  Smart TV, télécommandes universelles en passant par des accessoires divers et variés pour les ordinateurs portables. 

3M et Nanosys veulent étendre le spectre de couleurs des écrans LCD

Malgré les énormes efforts réalisés ces dernères années par les fabricants d'écrans LCD, ces derniers n'affichent toujours qu'une partie du spectre de couleurs visibles, environ 35%.
3M et Nanosys ont annoncé avoir développé un nouveau film intégrable dans les processus de fabrication actuels des LCD pour en étendre l'affichage à 50% des couleurs visibles.

Leur film contient des points quantiques, qui peuvent émettre de la lumière à une longueur d'onde très précise, choisie en fonction de la taille de ces points. En les utilisant à la place des films actuellement placés dans les systèmes de rétro-éclairage on peut donc obtenir une lumière d'un blanc aussi parfait que possible, de quoi rendre ces écrans LCD particulièrement performants.
On attend de pouvoir comparer un écran doté d'un tel film avec son équivalent qui en serait dépourvu pour savoir s'il apporte réellement ce qu'il promet et aussi à quel prix. 

 

Vidéo de la keynote

La keynote est en ligne sur le site d'Apple, par ICI.

Intel: reconnaissance faciale pour publicité ciblée

Reuters a publié une brève qui aurait fait rire un premier avril, moins quand elle est sérieuse. Intel travaillerait à un concept de télévision virtuelle, une box à l'image de l'Apple TV, qui serait dotée d'une caméra et d'un système de reconnaissance faciale. Ce système serait destiné non seulement à reconnaître les utilisateurs présents mais aussi en fonction de calculs sur la morphologie d'en déterminer le sexe, l'âge, le poids... Le but est de pouvoir ensuite proposer de la publicité aussi ciblée que possible aux personnes qui sont devant l'écran.
Certains y verront un intérêt, avoir des publicités qui ne soient pas destinées à la ménagère de moins de 50 ans ou aux viagers lorsque l'on est adolescent, d'autres trouveront rapidement cela insupportable. Imaginez une personne en surpoids qui aurait droit à des publicités de régimes à longueur de journée, à une personne à qui l'on proposerait en boucle des crèmes antirides, un jeune adulte à qui l'on vanterait des sites de rencontres au lieu de rester devant la télé....
Il y a tant de risques de dérives possibles que l'on se demande qui acceptera ce genre de produit dans son salon.

Il y aurait 900 000 appareils Android activés chaque jour

Selon Andy Rubin (que Steve Jobs doit encore haïr outre tombe pour être passé chez Google et avoir participé à l'élaboration d'Android) il y aurait chaque jour 900 000 activations d'appareils Android chaque jour dans le monde. 
Ce chiffres sont à comparer à ceux qui avaient été donné par le passé, 500 000 par jour il y a un an et 850 000 dans le courant du mois de février.

Apple n'ayant pas communiqué sur le nombre de périphériques iOS activés depuis longtemps il est difficile de pouvoir comparer même s'il est probable qu'Android soit maintenant devant, ne serait-ce qu'à cause du nombre très importants d'appareils utilisant cet OS et du succès du seul Samsung avec ses Galaxy dans le monde des Smartphones.
Il faudra certainement attendre les résultats du semestre en cours d'Apple et connaître le succès du nouvel iPad pour s'en faire une idée plus précise.

Hynix et IBM font front commun sur la PRAM

Hynix, second plus gros fabricant de mémoire au monde, a annoncé avoir contracté une alliance avec IBM dans le but de développer une nouvelle génération de PRAM, de la mémoire à changement de phase.
Pour rappel, il s'agit d'une mémoire non volatile destinée à remplacer à terme la mémoire Flash NAND utilisée dans les appareils mobiles et SSD et qui serait 100 fois plus rapide et 1000 fois plus endurante. De plus, elle nécessite une tension de fonctionnement inférieure à la mémoire Flash, de quoi diminuer largement la consommation des puces lors des phases d'écriture.

D'une manière générale tous les fabricants de mémoire ont dans leurs laboratoires des prototypes de PRAM et tentent de leur faire passer le cap de l'industrialisation, car le premier qui arrivera à trouver un produit de substitution à la mémoire Flash NAND aura entre les mains un énorme potentiel, alors que l'on a de plus en plus de mal à réduire la gravure de cette mémoire Flash sans ruiner son endurance.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?