News du samedi 09 juin 2012
Des nouvelles en vrac
Voici quelques informations diverses:
- Macline qui survit à la liquidation d'iCLG organise tout le mois de juin des séminaires dans ses magasins pour les clients professionnels. Le thème est "iPad en entreprise":
La division entreprise de Mac Line vous invite à un briefing exclusif pour découvrir les toutes dernières informations sur le fonctionnement de l'iPad dans un environnement professionnel.
Divers thèmes y seront abordés, notamment quelles applications professionnelles utiliser, lʼintégration de lʼiPad dans votre entreprise, les notions de sécurité et de déploiement.
Cela dure environ 1 heure et l'inscription se fait via le site www.macline.be - Apply organise des séminaires CS6 les 14 et 21 juin:
Nous sommes revendeur agréé Apple sur la région de Tours et Le Mans et organisons un séminaire gratuit sur les thèmes : Nouveautés CS6, Synchronisation et Sauvegarde.Vous trouverez le lien ci-dessous: http://www.apply.fr/mailing/2012/120430-apply-seminaire/index.html - MCS organisera aussi un séminaire CS6 à Nice le 13 juin (Adobe tour):
http://www.mcs.fr/ - Le 11 juin sortira un livre "La vidéo sur Mac" par Nicolas FG:
Après plusieurs années à écrire des piges pour des magazines comme Àvosmac, SVM Mac ou Compétence Mac, je viens de sortir mon premier livre.Il s'agit de « La vidéo sur Mac ». Ce livre, à mettre entre toutes les mains, explique comment transformer des séquences vidéo (caméscope, appareil photo, iPhone...) en vrai petit film réfléchi. Les sujets abordés sont aussi vastes que l'import de vidéo, la gestion de la lumière (en tournage), la prise de son, le montage, un aperçu d'Apple Motion, etc. Tout au long de sa rédaction, nous avons cherché à expliquer comment bien utiliser sans matériel en minimisant au maximum l'utilisation d'outils onéreux afin que la vidéo reste à la portée de toutes les bourses.
Le détail du livre se trouve ici : http://www.competencemicro.com/booklet.php?id=267 - L'équipe de développeurs de Nuagetouch ont sorti deux logiciels:
Snaptime permet d'appliquer des effets comme des déformations en temps réel aux vidéos et photos sous iOS. Il est gratuit avec possibilité de faire des achats In-App pour d'autres effets. Il bénéficie aussi d'un système de sauvegarde et partage des images via le Cloud.
Task est un gestionnaire de tâches iOS très simple à utiliser et puissant. Il est proposé à 0,79 euros.
Les choses se précisent sur les nouveaux Mac qui seront présentés à la WWDC
Voici la dernière liste publiée par 9to5Mac sur les Machines qu'Apple devrait lancer lundi.
La rumeur laisse entendre qu'Apple ne voudrait plus proposer de MacBook Pro 17" qui ne représente que très peu de ventes. Notez que les prix sont en dollars australiens.
iOS 6 officiellement présenté à la WWDC
Contrairement à l'habitude, Apple ne se cache pas de vouloir dévoiler la nouvelle mouture d'iOS à la WWDC.
On notera en attendant d'en savoir plus sur ce qu'apportera cette nouvelle version que le logo change et qu'Apple (comme toujours) considère que son OS mobile est le plus évolué du monde.
BoxCryptor arrive sur Mac OS X et devient gratuit sur mobile
Disponible depuis déjà quelques temps sous Windows, iOS et Android, l'application BoxCryptor arrive enfin sur Mac OS X.
Cette petite application gratuite vous permettra en quelques clics de créer sur votre système un répertoire dont tout le contenu sera chiffré, en s'appuyant sur le système de fichier chiffré open-source EncFS.
L'intérêt d'une telle solution par rapport aux solutions plus courantes de chiffrement, comme FileVault ou True Crypt est que chaque fichier du système de fichier chiffré est stocké dans un fichier indépendant sur le système de fichier "normal" de la machine, ce qui rend ce mode de chiffrement particulièrement adapté au stockage en ligne : lorsqu'on modifie un fichier, seul ce fichier doit être renvoyé en ligne, et non pas tout le conteneur, comme ce serait le cas par exemple avec True Crypt.
C'est d'ailleurs dans l'optique du stockage en ligne que l'application à été créée initialement, en ciblant tout d'abord Dropbox. Sur Mac ou Windows, il suffit ainsi d'indiquer comme répertoire de stockage un répertoire synchronisé avec votre service de stockage en ligne (quel qu'il soit) pour sécuriser vos données avant l'envoi vers les serveurs. Sur le même principe, les versions mobiles de BoxCryptor permettront la consultation et l'enregistrement des fichiers sur un service en ligne, mais cette fois, la compatibilité avec les services de stockage est plus limitée : la version iOS ne fonctionne pour l'instant qu'avec DropBox, tandis que la version Android fonctionne avec DropBox, Google Drive, SkyDrive, les services compatibles WebDAV (hubiC, ownCloud...) ou encore un répertoire local stocké dans la mémoire de l'appareil.
Grâce à BoxCryptor, vous pourrez donc stocker vos fichiers en ligne sans trop avoir à vous soucier des conditions d'utilisation du service de stockage, ce qui est une excellente chose, tant ces conditions d'utilisations sont parfois permissives pour le prestataire de service. Ainsi, dans le cas de Google Drive, vous autorisez Google à consulter vos fichiers, à les diffuser, à en faire des travaux dérivés... Une fois les fichiers chiffrés avec BoxCryptor, ils pourront toujours essayer :)
Cerise sur le gâteau, en plus de l'arrivée de la version Mac OS X, l'éditeur a décidé de lever certaines limitations de la version gratuite : auparavant limitée à un volume chiffré de 5 Go, elle permet désormais de chiffrer une volume illimité, mais en crontrepartie, elle ne chiffre plus les noms de fichiers. La version payante (30€/40$) permet de créer plusieurs volumes chiffrés et inclus le chiffrement des noms de fichiers.
Les versions mobiles deviennent pour leur part gratuites et sans restrictions (auparavant, la profondeur de l'arborescence du volume chiffrée était limitée à deux niveaux, et il fallait payer pour lever cette limitation). La version Android est déjà disponible gratuitement sur Google Play, tandis que la version iOS devrait arriver sur l'App Store d'ici peu, le temps qu'Apple valide la mise à jour (en attendant, le prix du paiement in-app pour déverrouiller toutes les fonctionnalités sur la versiona actuelle a été réduit à 0.79€).
Enfin, les utilisateurs de Linux ne sont pas complètement oubliés. Ils ne disposeront pour l'instant pas d'une jolie interface pour gérer leur volume chiffré, mais les volumes chiffrés créés par BoxCryptor sont totalement compatibles avec le driver EncFS, et peuvent donc être montés sous Linux via quelques lignes de commandes (un tutoriel pour Ubuntu est disponible sur le blog de l'éditeur).
PS : j'utilise BoxCryptor depuis quelques temps déjà, donc n'hésitez pas à poser des questions en commentaire, j'y répondrais dans la mesure du possible :)
Offre d'emploi
Voici une offre d'emploi à pourvoir sur Paris:
Landor Associates, agence internationale de design implantée à Paris (70 personnes), recherche un Technicien Micro pour assister le Responsable Informatique.
Profil:
Avec 2 à 3 ans d’expérience sur la plate-forme Apple Macintosh, cette personne sera d’une nature enthousiaste et d’une approche facile. Passionné(e) par la technologie, il/elle assistera les utilisateurs dans leurs taches quotidiennes et participera à l’administration du parc informatique. Il/elle devra avoir une très forte connaissance de la plate-forme Apple Macintosh (MacOSX) mais aussi connaître la plateforme Windows et les logiciels/systèmes suivants:
- Entourage 2008/Outlook 2010/2011
- Microsoft Office 2007/2010/2011
- Adobe Creative Suite CS5/CS5.5/CS6
- Universal Type Server/Client 3.1
- Mac OS X Client & Server (dont NetBoot, NetInstall, software update, etc…)
- Windows XP Pro/7 Pro
- Windows Server 2003/2008R2, WSUS, Active Directory,
- Ethernet/LAN, Wifi, VPN, Protocoles TCP/IP, DNS, DHCP
- Outils de gestion de parc: JAMF Casper Suite, Apple Remote Desktop, GPO
- De bonnes connaissances du langage PHP/Javascript, scripting Bash et des bases MySQL seront un atout supplémentaire.
Cette personne restera proche des utilisateurs au quotidien afin de résoudre les problèmes liés à l’informatique.
Il/elle sera donc méthodique et organisé(e) en gérant les urgences et les requêtes utilisateurs dans des délais acceptables.
Calme et patient(e), il/elle saura garder son sang froid en toute circonstance.
Cette personne aura à gérer des utilisateurs parlant Anglais.
Description du poste:
Cette personne reportera directement au Responsable Informatique.
- Support aux utilisateurs multi-sites: gérer de manière autonome les besoins utilisateurs, appréhender et résoudre des problèmes techniques de niv.1 et 2,
- Support parc imprimantes,
- Installation, configuration et diagnostique du matériel et des logiciels dans un environnement hétérogène Mac/PC
- Déploiement de logiciels
- Déploiement de postes de travail (création d’images et déploiement via Netinstall)
- Gestion courante du réseau (création/suppression comptes Active Directory, gestion des droits d’accès, etc)
- Administration et maintenance des serveurs Windows et Mac
- Gestion des sauvegardes (Rotation des supports, monitoring des sauvegardes)
- Gestion de l’inventaire des équipements
- Conseil & assistance : évaluer l'utilisation des technologies IT de l'entreprise et rechercher des solutions dans le but d'améliorer la productivité des collaborateurs
- Veille technologique
Minimum requis:
- 2 à 3 ans d’expérience sur la plate-forme Apple Macintosh (OSX)
- Anglais lu et parlé
Nota : Merci d’envoyer votre CV ainsi que votre lettre de motivation à [email protected]
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3657