News du vendredi 08 juin 2012
Samsung rejoint la Fondation Linux
Samsung a rejoint depuis mardi la Fondation Linux, en tant que membre Platinium (le plus haut grade).
Assorti d'une obole de 500 000 $, Samsug aura droit à son siège au sein du conseil d'administration, auprès de grandes sociétés comme Fujitsu, IBM, Intel, NEC, Oracle et Qualcomm.
Acteur majeur d'Android (le produit est quand même massivement utilisé par le leader sud-coréen), cette nouvelle arrivée conforte Linux dans son implication présente et future : le système OpenSource, dont Linus TORVALDS est le père, est utilisé dans de nombreux clients légers (équipement informatique, matériel embarqué, etc..).
Il n'est pas déplacé non plus de croire que Samsung puisse avoir comme idée de proposer dans l'avenir un OS mobile (basé Linux), afin de se démarquer et prendre de la distance vis à vis d'Android, voire chatouiller Apple sur le terrain d'iOS.
Voilà une nouvelle qui va peut être ne pas faire plaisir à Apple, vu l'état des relations très amicales que les deux sociétés entretiennent sur le front des menaces de procès et consorts. Samsung est quand même également très présent sur le secteur de la télévision (certes plus comme fabricant que fournisseur de contenus), mais la célèbre firme à la pomme aurait des vues là dessus...
Nous n'avons donc certainement pas fini d'entendre les oiseaux piailler.
Free et Orange toujours plus proches
Selon Les Echos, Free et Orange ont renégocié ou plutôt amendé leur accord d'itinérance sur le volet SMS. Orange a concédé une baisse du prix unitaire de chaque SMS transitant sur ses infractructures à Free. En échange ce dernier a abaissé le coût payé par Orange pour que ses clients envoient des SMS aux propriétaires de lignes Free Mobile.
Cet accord permet donc aux deux de voir leur facture baisser.
La relation entre les deux sociétés encore houleuse il y a quelques semaines à cause des problèmes de réseau semble maintenant au beau fixe. Stéphane Richard se dit même prêt à étudier un partenariat avec Free sur la 4G. Plutôt qu'un système d'itinérance ce serait certainement dans ce cas une mutualisation des infrastructures entre les deux groupes et donc un moyen pour eux de minimiser les coûts globaux liés au déploiement. Il reste cependant probable que Free aura à payer plus d'argent à Orange que l'inverse, Free n'ayant pas décroché de bandes de fréquence autour des 800 MHz.
Orange a visiblement décidé que le meilleur moyen de se débarrasser d'un ennemi était d'en faire un ami, chose qui lui réussit déjà bien étant donné les sommes colossales payées par Free pour partager son réseau 3G.
Australie: Apple accepte de payer une forte amende à cause de l'iPad 4G
Apple a accepté de régler à l'amiable la procédure intentée par les autorités australiennes pour publicité mensogère au sujet de la dénomination 4G du nouvel iPad. Dans ce pays où un réseau 4G est disponible, la tablette Apple à cause de fréquences non compatibles ne pouvait s'y connecter.
Apple a accepté de payer une amende de 2,25 millions de dollars australiens soit environ 1,77 millions d'euros en échange de la fin des poursuites. Entre temps, la société avait retiré le terme 4G qu'elle avait pourtant au départ défendu.
Sandisk signe son premier SSD PCI-Express
Sandisk a présenté son premier SSD à la norme PCI-Express.
Il ne se démarque pas réellement de ce que proposent des concurrents depuis quelques temps mais montre surtout que ce marché est en train de s'étendre en entreprise. Aujourd'hui, le SATA III et même le SAS 6 Gbits/s sont devenus des goulets d'étranglement pour les SSD modernes. Certes, le SAS 12 Gbits/s arrive mais les premiers produits seront très coûteux alors que ceux à la norme PCI-Express commencent à baisser.
Intel semblait avoir vu juste en promouvant l'interface PCI-Express pour le futur des SSD. C'est probablement la seule norme dans un ordinateur qui soit aujourd'hui capable de ne pas freiner l'augmentation de débit de ces produits. Le jour où ils satureront le PCI-Express 2.0 4x il suffira de passer au 3.0 ou au 8x ou même les deux pour quadrupler encore les débits maximums.
A ce rythme, il y a de fortes chances que le SATA ne serve plus d'ici moins de 10 ans qu'à brancher des supports optiques sur les ordinateurs à moins que ces derniers n'aient aussi définitivement disparu d'ici là.
Le JEDEC propose une alternative à l'Hybrid Memory Cube
L'avenir de la mémoire vive semblait décidé avec l'arrivée de l'Hybrid Memory Cube, une mémoire se présentant sous la forme d'un cube composé d'empilement 3D de couches de mémoire vive.
Ce nouveau concept de mémoire a été proposé par Intel appuyé par Micron, Samsung, Microsoft...
Le JEDEC qui fixe les normes de mémoire vive veut proposer une alternative proche dans l'esprit mais qui ne serait pas brevetée contrairement à ce concept.
On est dans un système très proche où l'on empilerait également les puces mémoire et où l'on cumulerait leurs largeurs de bus pour en créer un plus large et donc obtenir une bande passante supérieure. Ainsi, il est aujourd'hui question d'utiliser 4 composants mémoire ayant chacun une largeur de bus de 128 bits pour arriver à une largeur totale du bus de cette mémoire de 512 bits. Pour le reste on garde ces choses qui sont éprouvées comme la mémoire DDR. Seule l'approche est différente. Intel souhaite pousser l'Hybrid Memory Cube en commençant par les serveurs pour ensuite descendre vers les produits grand public alors que le JEDEC vise d'emblée toutes les applications y compris celles destinées aux téléphones mobiles et tablettes.
Dans tous les cas le système de barrettes tel qu'on le connait depuis très longtemps semble avoir vécu. On va s'acheminer vers des modules de forme cubique qui viendront prendre place sur des connecteurs ayant bien plus de broches à l'image des processeurs.
Samsung investit massivement dans des lignes de production de processeurs
Samsung avec ses smartphones et tablettes est devenu à l'image d'Apple un géant de la consommation de processeurs ARM. Contrairement à Apple, Samsung fabrique lui même ses puces et fabrique d'ailleurs toujours les puces Ax d'Apple.
La société a annoncé qu'elle allait réaliser des investissements massifs, 1,9 milliards de dollars, dans de nouvelles lignes de production de processeurs. Ces investissements sont selon Samsung indispensables étant donné la forte augmentation de la demande. Ils vont aussi être consacrés à améliorer la finesse de gravure.
Ces lignes seront capables de produire des puces autour des 20 nm (32 actuellement pour l'A5X fabriqué pour Apple) et à terme en 14 nm.
Samsung qui est déjà un géant de la fabrication de puces avec ses nombreuses usines dont une bonne partie destinées à la production de mémoire Flash et de RAM va donc encore augmenter son poids sur ce marché et pourrait à terme être l'un des rares, peut-être même le seul à pouvoir suivre Intel dans sa course à la miniaturisation de plus en plus coûteuse des puces.
Les disques durs toujours plus chers qu'avant les catastrophes de Thaïlande
D'ici le troisième trimestre de cette année la production de disques durs sera revenue au niveau qu'elle avait avant les innondations qui ont touché la Thaïlande et détruit une bonne partie des outils de production.
Pourtant le tarif des disques ne devrait pas revenir au niveau très bas qu'il avait avant les innondations. Les fabricants ont pris goût à pratiquer des tarifs supérieurs qui leur ont permis en pleine crise d'avoir des bénéfices en hausse. De plus, entre temps l'offre s'est considérablement contractée et il n'y a aujourd'hui plus que deux fabricants sur le marché des modèles 3,5", Seagate et Western Digital.
Les analystes tablent sur des prix gonflés au moins jusqu'en 2014 avec un surcoût d'environ 20%.
La croissance des SSD devrait participer à ce dégonflement des prix, en tout cas s'ils arrivent à voir leur tarif baisser significativement, processus déjà en marche mais qui devrait s'accélérer dans le courant 2013.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3658