News du jeudi 04 août 2011
Apple teste maintenant Find My Mac
Apple propose aux développeurs ayant accès à la bêta d'iCloud de tester Find My Mac.
Le fonctionnement est très similaire à Find My iPhone, la géolocalisation se faisant grâce aux réseaux Wi-Fi environnants faute de GPS. Il est alors possible de verrouiller à distance son ordinateur ou d'afficher à l'écran un message.
L'idéal serait quand même de pouvoir réellement bloquer à distance l'ordinateur avec un mot de passe EFI ce qui le rendrait totalement inutilisable à moins de passer par un SAV Apple qui devrait soumettre une requête aux serveurs de la société afin de récupérer une clé de déverrouillage. Si Apple proposait de déclarer une machine comme volée et refusait de donner cette clé, voler un Mac deviendrait improductif, un excellent moyen de rendre ce genre de vol inutile.
72 attaques massives répertoriées dans les 5 dernières années
McAfee a recensé 72 attaques Internet majeures ayant touché des États, des institutions comme l'ONU ou des sociétés de premier plan comme Lockheed Martin. Ces attaques auraient duré de quelques jours à plus d'un an de maintien en place dans des réseaux à espionner.
Pour les analystes, il ne fait aucun doute que ces attaques sont commanditées par un État, seul à même de pouvoir ainsi travailler sur le long terme à espionner sans forcément en tirer un bénéfice immédiat. Si aucune preuve absolue n'a été trouvée afin de désigner un coupable certain, il ne semble pas y avoir de gros doutes sur son identité, la Chine étant systématiquement pointée du doigt.
Il serait réellement temps que la Hadopi envoie un recommandé aux responsables politiques qui commanditent ce genre de chose et leur coupent Internet !
Une quatrième version de SSD PCI-Express chez OCZ
OCZ a dévoilé sa quatrième génération de SSD PCI-Express destinés au marché professionnel, les Z-Drive R4.
Deux versions seront proposées :
- Le premier aura le format d'une carte PCI-Express demi-format et embarquera pas moins de 4 contrôleurs SandForce SF-2000 mis en RAID et pouvant atteindre les 2 Go/s en lecture et écriture avec 250000 IOPS/s. Ils seront disponibles en 300, 600 et 1200 Go.
- Le second aura un plein format et pourra avoir 8 contrôleurs ! Il sera proposé en 800 Go, 1,6 To et 3,2 To, atteindrait les débits de 2,8 Go/s et pourra gérer 410000 IOPS.
On notera que pour éviter que leur prix ne soit totalement rédhibitoire, OCZ utilise de la mémoire MLC.
9 plaintes pour abus de position dominante viseraient Google en Europe
Selon Reuters, la justice européenne aurait été saisie de 9 plaintes pour abus de position dominante visant Google. La plupart émanent de petites sociétés qui considèrent que Google met des entraves à leur développement mais Microsoft est aussi de la partie. La société déjà très lourdement condamnée par la justice de l'Union fait maintenant appel à elle pour lutter contre ce concurrent pratiquement impossible à contourner.
Globalement, les reproches visent le moteur de recherche de Google, son coeur de métier et surtout la manière dont les résultats sont affichés. Google serait en effet accusé de favoriser ses services dans les résultats et de rétrograder ses concurrents.
La justice voudra certainement avoir accès à la chose la plus secrète de Google, ses algorithmes gérant son moteur, chose que le géant ne voudra certainement pas volontiers partager avec qui que ce soit.
De nouveaux benchs du Mac mini 2011
Macworld a publié de nouveaux tests du Mac mini 2011.
Les deux modèles à 2,3 et 2,5 GHz ont été comparés à un des modèles précédents, à un MacBook Pro 13" de 2011 et à l'iMac 2011 doté de 4 coeurs.
Au niveau de la vidéo, on constate que la Radeon HD 6630M double les performances de la vidéo intégrée d'Intel, ce qui est très appréciable, surtout si l'on veut jouer avec la machine.
Si le disque dur des nouveaux modèles est un peu plus rapide, il reste pénalisé dans les tests en faisant un fort usage (compression décompression) par rapport au 3,5" de l'iMac.
Lors des tests où le CPU est testé intensivement, il double ses performances par rapport au modèle précédent.
Ici, l'essentiel de différence entre les deux modèles de Mac mini semble être lié à la mémoire doublée sur le haut de gamme. Sachez de plus qu'elle est sur l'entrée de gamme amputée de 256 Mo pour la vidéo et que cette dernière provoque des accès concurrentiels à la RAM et donc ralentit toute la machine dans une petite mesure.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3648