Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mercredi 03 août 2011

Un nouveau cheval de Troie visant Mac OS X

F-Secure annonce avoir découvert un nouveau cheval de Troie qui se cache dans un faux installeur de Flash Player pour contaminer les machines.

Ce cheval de Troie ajoute des entrées dans le fichier Hosts de Mac OS X, ce qui lui permet d'outrepasser les DNS et de renvoyer des personnes vers des pages malveillantes. Ainsi, la page de Google Taïwan est renvoyée vers une copie affichant des résultats de recherche modifiés.
On ne sait pas exactement le but que visent les pirates, le système ayant visiblement un problème lié à une panne d'un serveur censé afficher des Pop-ups. Comme d'habitude, il en veut certainement à l'argent des internautes ou, étant donné qu'il touche essentiellement des personnes taïwanaises, il est peut-être destiné à faire du piratage politique ou industriel.

Si vous êtes inquiet, vous pouvez aller vérifier que votre fichier host est inchangé. Pour ça, dans le finder utiliser la commande Aller/ Aller au dossier et rentrez /etc/hosts

 

[Mise à jour] Apple arrive à bloquer la commercialisation de la tablette Samsung Galaxy Tab 10.1 en Australie

Apple a réussi à convaincre la justice australienne que la tablette Samsung Galaxy Tab 10.1 violait 10 de ses brevets. Samsung a, dans la foulée, accepté de retarder le lancement de sa tablette (plutôt que de se le faire interdire après) jusqu'à ce que l'affaire judiciaire soit tranchée dans un sens ou dans l'autre.
C'est une jolie victoire pour Apple, qui a encore de nombreuses procédures judiciaires ailleurs, même si nous préférions lorsqu'ils écrasaient la concurrence grâce à leur avancée technologique et pas leurs brevets... 

[Màj] Samsung semble avoir joué un tour de cochon légal à Apple (ce qu'ils méritent peut-être). En effet, les deux sociétés ont signé un accord visant à bloquer temporairement la vente de la Galaxy Tab 10.1 en Australie, en fait un modèle précis de Galaxy Tab 10.1. Samsung vient d'annoncer que cela n'aura aucune incidence sur le lancement australien, le modèle concerné par l'accord n'étant pas celui qui doit être mis en vente là-bas.

Voilà qui fera certainement monter la pression un coup de plus. Notez d'ailleurs que Samsung cherche aussi à racheter des portefeuilles de brevets capables d'obliger Apple à transiger avec eux.

[Mise à jour] L'iPhone 5 n'arriverait que dans le courant du mois d'octobre

John Paczkowski de AllthingsD est catégorique, l'iPhone 5 n'arriverait que dans le courant du mois d'octobre prochain et plutôt à la fin qu'au début du mois. Certain de ses sources, il considère que celles qui avaient prévu sa sortie en septembre et issues d'AT&T ne sont pas fiables ou mal renseignées.
Si ceux qui attendent s'impatienteront, les opérateurs en France rongent tout particulièrement leur frein. Ils auraient fortement souhaité que l'iPhone 5 arrive au plus vite pour convaincre leurs clients de migrer et de se retrouver bloqués pour 12 ou 24 mois alors que Free Mobile arrivera au début 2012.
Les autres moins pressés préfèreront un appareil abouti dès sa sortie, quitte à attendre quelques semaines ou mois de plus. 

[Màj] DigiTimes va dans le sens de cette rumeur et annonce que Pegatron, le second sous-traitant de l'iPhone 5 avec Foxconn commencera à livrer sa production d'iPhone 5 dans le courant du mois de septembre.

Utiliser un graveur externe avec DVD Player sous Lion

Merci à "jujuhtst", membre de nos forums, de nous signaler que la bidouille que nous avions découverte il y 2 ans et demi, remplacer au bon endroit des occurrences Internal par External permet encore de faire fonctionner l'application DVD Player de Lion avec un graveur externe si l'on a retiré celui qui était intégré à la machine. Elle devrait aussi permettre à ceux qui achètent un ordinateur sans Superdrive d'utiliser le logiciel avec un graveur externe non Apple. Voici le contenu de la brève de l'époque :

Commencez par aller dans Système/Bibliothèque/Frameworks/DVDPlayback.framework/version/A
Copiez sur votre bureau le fichier DVDPlayback et faites-en une copie de sauvegarde ailleurs.
Avec un éditeur hexadécimal, cherchez et remplacez les 4 occurrences Internal par External.
Sauvegardez le fichier et mettez-le à la place de l'original (il faudra vous authentifier en tant qu'administrateur).
Dorénavant, DVD Player fonctionnera avec un lecteur externe.

Notez qu'au-delà du bridage, il s'agit là d'une histoire d'argent et de brevets. Apple paye des droits d'utilisation pour la lecture des DVD vidéo pour chaque machine compatible. Celles qui n'ont pas de graveur interne ne sont pas assujetties à ces quelques dollars de droits qui sont en revanche payés sur la vente du graveur le permettant.

Kodak souhaite revendre les brevets qu'Apple a violés

Kodak est dans une situation délicate. D'un côté, elle a pratiquement fini de prouver devant la justice qu'Apple avait violé certains de ses brevets, ce qui pourrait lui valoir pas mal d'argent et de l'autre elle va mal, perdant de l'argent et ayant une capitalisation évaluée à 650 millions de dollars.
La société craint avant toute autre chose qu'un concurrent ou un groupe ayant des ressources suffisantes ne fasse une OPA sauvage dans le but de récupérer ce portefeuille de brevets. Il faut dire que la guerre que se sont lancés les géants de l'électronique autour de ces brevets a fait exploser leur cote. On parle d'une valorisation augmentée de 50 à 100% et encore plus si Apple a un besoin impérieux des technologies couvertes. 
Elle songe donc maintenant à mettre aux enchères ou vendre directement certains de ses brevets (elle en a 1100) pour une somme qui serait supérieure à ces 650 millions de dollars et qui lui permettrait de se relancer grâce à une importante injection d'argent frais. 
On peut présumer que dans ce cas Apple se mettra aussi sur les rangs préférant certainement investir dans ces brevets plutôt que de devoir payer pour les utiliser en plus d'une éventuelle condamnation. 

ffmpegx est compatible Lion

Voilà très longtemps que l'on n'avait pas parlé de ce qui est certainement l'un des outils d'encodage et de transcodage le plus puissant sous OS X, ffmpeg.
Bonne nouvelle, alors que l'on entendait plus parler de nouveautés depuis 2 ans et demi, une nouvelle version, ou plutôt une mise à jour apporte la compatibilité avec Lion.
ffmpegX 0.0.9y-Lion est proposé au téléchargement à l'adresse suivante :

http://ffmpegx.com/download.html

L'IEEE propose une norme pour les réseaux sans fil régionaux

L'IEEE a entériné la norme sans fil 802.22. Elle utilisera les fréquences laissées libres par le passage au numérique des chaînes de télévision (entre 54 et 862 MHz) pour apporter Internet dans les zones de très faible densité. Une seule installation mise en place dans un relais TV permettrait de couvrir près de 20 000 Km2 et d'assurer une connexion des serveurs vers les clients atteignant les 22 Mbits/s soit ce que propose aujourd'hui le meilleur de l'ADSL.
Afin d'utiliser ces services, les clients n'auront besoin que d'un boîtier faisant office d'émetteur/récepteur sur lequel seront connectées les machines que ce soit en Wi-Fi ou par voie filaire.
Bien entendu, et malgré les améliorations techniques, les clients seront aussi sujets aux mêmes problèmes qu'avec la réception analogique, que ce soit à cause de zones d'ombre ou à cause d'une distance limite.

Toshiba annonce son disque 2,5" de 1 To sur deux plateaux

Rejoignant Samsung et Western Digital, Toshiba a annoncé sa nouvelle gamme de disques durs 2,5" dotés de plateaux de 500 Go. Tous comme les autres modèles, ils tourneront à 5400 tours par minute.
La production en masse de ces modèles démarrera dans le courant du mois d'août et leur commercialisation dans la foulée. Avec 3 acteurs sur ce segment on peut maintenant espérer une rapide baisse de prix de ces disques, de quoi ravir les nombreux possesseurs d'ordinateurs portables friands de capacité. 

La charrette des produits Apple obsolètes de septembre

Au 13 septembre prochain, Apple considèrera les produits de cette liste comme obsolètes sous nos latitudes. Il ne sera plus possible de les faire réparer en SAV.

  • iMac (début 2006, 17 pouces)
  • iMac (début 2006, 20 pouces)
  • iMac (mi-2006, 17 pouces)
  • Mac mini (début 2006)
  • Power Mac G5 (fin 2005)
  • iMac (USB 2.0)
  • Xserve RAID (SFP)
  • iMac (17 pouces Flat Panel, 1GHz)
  • iPod 5è génération
  • iPod 5è génération U2
  • iPod (40 Go, avec Connecteur Dock)
  • iPod (20 Go, avec Connecteur Dock)
  • iPod (15 Go, avec Connecteur Dock)

On constatera que pour la première fois ce sont aussi des Mac dotés de processeurs Intel qui sont concernés (iMac et Mac mini de 2006). Apple n'aura pas perdu de temps pour les oublier après avoir zappé leur compatibilité sous Lion.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?