News du jeudi 20 janvier 2011
Apple met des vis Pentalobe sur l'iPhone
Au moment de la sortie du nouveau MacBook Air, nous vous avions parlé du tournevis spécial qu'il fallait avoir pour l'ouvrir.
C'est un Pentalobe, pratiquement impossible à trouver sans passer par un SAV Apple.
Selon iFixit, les derniers iPhone 4 livrés utilisent aussi des vis de ce type, histoire de compliquer un peu plus leur démontage. En soi, ce n'est pas dramatique, juste de quoi compliquer un peu la vie des moins motivés.
L'iPad 2 aurait réellement une définition de 2048x1536
Depuis la semaine dernière une bataille fait rage entre de nombreux sites "bien informés". Elle tourne autour de la définition de la dalle du prochain iPad. Certains considèrent qu'elle sera inchangée alors que d'autres prévoient une nette hausse avec 2048x1536 pixels.
Ils sont maintenant rejoints par Digitimes qui cite des sources bien placées dans les approvisionnements d'Apple. Selon le site, Apple aurait décidé de choisir cette définition record pour sa nouvelle tablette afin de maintenir un important écart technologique avec la concurrence naissante. Il est vrai qu'il est plus facile d'avoir droit à des composants spéciaux à bon prix lorsque l'on est capable d'en commander des dizaines de millions par an.
Les MacBook Air 2010 arrivent sur le Refurb
Si vous attendiez que les nouveaux Macbook Air arrivent sur le Refurb pour vous lancer, sachez que c'est le cas depuis ce matin. Toutes les gammes sont présentes:
- 11,6" 1,4 GHz 2 Go SSD 64 Go à 849 euros
- 11,6" 1,4 GHz 4 Go SSD 64 Go à 929 euros
- 11,6" 1,4 GHz 2 Go SSD 128 Go à 979 euros
- 11,6" 1,6 GHz 4 Go SSD 128 Go à 1129 euros
- 13,3" 1,86 GHz 2 Go SSD 128 Go à 1099 euros (il n'y en a plus)
- 13,3" 1,86 GHz 2 Go SSD 256 Go à 1359 euros
Attention, le choix est compliqué entre fréquence CPU, quantité de RAM et taille du SSD. Nous vous conseillons quand même de prendre un modèle doté de 4 Go de RAM.
PS: dans le cas où Apple mettrait dans le futur d'anciens 13,3" au milieu des autres, pensez à vérifier que la puce graphique est bien une GeForce 320M !
Une nouvelle charrette de Mac obsolètes
Apple a publié la liste des machines qui seront considérées comme obsolètes à partir du 15 mars prochain. Pour rappel, elles continueront à fonctionner après le 15 mars (lol), mais n'auront plus d'accès au SAV:
- iMac G5 (17" iSight)
- iMac G5 (20" iSight)
- Mac mini (fin 2005)
- Xserve (Cluster Node)
- Xserve RAID
- Xserve (Slot Load)
PS: à chaque fois qu'une nouvelle liste apparaît, j'ai juste la sensation de prendre un coup de vieux :)
Foxconn a du mal à recruter des employés
Avec plus d'un million de salariés on aurait pu penser que Foxconn serait comblée. Mais la croissance de cette société semble infinie dans un pays où la population l'est presque.
Afin de ne plus concentrer toutes ses productions en un unique endroit, la société a décidé d'ouvrir de nouvelles chaînes de production au nord de la Chine, espérant ainsi attirer de nouveaux ouvriers.
Visiblement cela n'a pas été suffisant selon Digitimes. La société aurait mis en place des incitations financières afin de convaincre les ouvriers qualifiés d'aller y travailler. Elle aurait proposé aux volontaires deux primes, la première équivalente à 45$, et la seconde de 60$ ce qui semble là-bas incitatif.
Il se dit qu'une partie des chaînes de production d'Apple est destinée à aller s'installer dans ces nouvelles usines au nord de la Chine.
Android: les mises à jour sont bien complexes !
De manière générale, les mises à jour de l'iPhone, bien que longues et fastidieuses, se passent bien. On rencontre certes parfois des problèmes, mais ils restent marginaux. On peut imputer ce succès au fait qu'Apple maîtrise aussi bien la partie matérielle que logicielle de ses mobiles, de quoi éviter les mauvaises surprises.
Avec Android, c'est bien plus compliqué. Lorsque l'on achète un téléphone doté de cet OS, on a pas de garantie qu'il sera compatible avec les versions suivantes alors qu'Apple s'y engage pour un an avec toutes les fonctions, et deux avec des limitations (plus ou moins arbitraires).
Ce problème avec Android touche même la grande star des mobiles sous cet OS, le Samsung Galaxy S. Samsung avait promis qu'elle passerait à la version 2.2 du système de Google, chose qu'ils ont sans cesse repoussé jusqu'à ce que certains considèrent que ça n'arrivera jamais sur cette version et s'en plaignent haut et fort.
Samsung a tenu à répondre à ces mécontents et a assuré que la mise à jour arrivait, mais qu'il leur fallait encore du temps pour la tester et s'assurer que tout fonctionnera bien.
Cette complication des mises à jour en défaveur de Google aura certainement un impact sur la croissance de ce marché, mais aussi au niveau de la vente d'applications. Une étude récente montrait que si 90% des iPhone étaient à jour, seuls 0,4% des mobiles Android en utilisaient la dernière version. Dans ces conditions, les développeurs de logiciels ne peuvent tirer partie des avancées des nouvelles versions sans risquer de perdre l'essentiel de leurs clients ou de ne travailler que pour une poignée d'entre eux.
Microsoft préparerait un SDK officiel Windows pour le Kinect
Selon le site WinRumors Microsoft compterait lancer cet été un SDK officiel pour Windows permettant de développer des applications spécifiques pour cet appareil.
Ce n'est pas surprenant, sachant que les hackers s'en sont emparé et font tout pour le faire fonctionner sur PC mais aussi sous Mac OS X.
D'une certaine manière, Microsoft est en train de faire ce qu'Apple a fait avec l'iPhone. A son lancement, il n'y avait pas d'applications disponibles, ce sont des amateurs éclairés qui ont trouvé le moyen d'en installer, mais surtout ont développé des SDK qui ont permis de créer des logiciels. Ensuite, voyant l'énorme potentiel (on arrive à 10 milliards d'applications...), Apple a tout policé sous sa gouverne et en a fait une pompe à cash monstrueuse.
Avec le Kinect, Microsoft fera certainement une chose similaire, laisser des volontaires motivés défricher le chemin, puis s'y engouffrer et en faire une plus-value pour son système d'exploitation, en évitant plus que certainement que le système soit porté sous OS X.
La bataille des consoles portables est repartie
Lorsque l'iPhone puis l'iPod touch sont sortis, personne sauf quelques visionnaires n'aurait pu prévoir qu'ils allaient se tailler de belles parts de marché en tant que consoles de jeux portatives en plus de leurs destinations primitives. Pourtant on en est là aujourd'hui, et des dizaines de milliers de jeux sont disponibles sur l'App Store. D'ailleurs, certains des développeurs de ces jeux croient maintenant plus en leur avenir sous iOS que sous d'autres plateformes.
Pour se faire une place, Apple a quand même bénéficié d'un timing favorable. La Sony PSP était sortie en 2005 et la Nintendo en 2006. Apple n'a donc pas eu de concurrence frontale avec de tout nouveaux produits.
C'est ce qui les attend dans les prochains mois. Nintendo a annoncé que sa 3DS sortirait au mois de mars, et Sony serait sur le point de dévoiler sa nouvelle PSP dont on ne sait encore pas grand chose. La guerre va donc repartir de plus belle avec des arguments plus sérieux pour les concurrents d'Apple comme des puissances accrues, et pour au moins Nintendo de la 3D.
Dans ces conditions, la rumeur d'hier qui prêtait à Apple l'intention de proposer aussi du relief à l'iPod touch n'en devient que plus consistante. Bien plus que l'iPhone, le jeu fait partie des premiers arguments de vente de cet appareil, et Apple ne peut se permettre de se laisser distancer même partiellement sauf à prendre le risque de voir ses chers développeurs iOS partir ailleurs.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3657