Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mercredi 19 janvier 2011

Playboy non censuré arrivera sur l'iPad en mars

C'est Hugh Hefner qui l'a annoncé sur son compte Twitter, Playboy arrivera en mars sur l'iPad dans sa version originale, sans censure.

Au-delà de l'anecdote, cette annonce est la preuve d'un réel revirement de la part d'Apple dans sa politique de contrôle de l'App Store qui voulait pousser jusqu'à choisir ce qui pouvait être publié dans les magazines ou pas.
Ce changement de politique est récent puisque le magazine danois Ekstra Bladet les menaçait de porter plainte pour censure en décembre dernier.

Apple semble donc avoir décidé de lâcher du lest pour lancer réellement les systèmes d'abonnement de magazines sur iPad qui ont peiné à décoller. Reste le problème de taille qui oblige les éditeurs de ces magazines à devoir passer par Apple pour gérer les abonnements et donc leur concéder 30% du tarif de ces abonnements.

[MàJ] Hélas, Apple n'a pas revu sa position. La version dont parle Huffner ne serait qu'une version en ligne spécifiquement adaptée à l'affichage de l'iPad et non pas une application autonome.

La santé de Steve Jobs relève-t-elle du domaine privé ou public

Si le commun des mortels a un droit absolu à considérer son dossier médical comme une donnée privée et confidentielle, ce n'est pas le cas pour les grands de ce monde. Depuis l'annonce de Steve Jobs sur son congé, la toile entière vibre de savoir ce qu'il a réellement et suppute, analyse, prédit tout et son contraire. Dans le monde boursier (encore lui), c'est certainement encore pire. Il y a actuellement une bataille d'experts juridiques autour d'Apple. La société est-elle obligée de donner plus d'informations sur l'état de santé de son CEO ?
La réponse n'est pas tranchée, et elle ne le sera certainement jamais totalement, tout simplement parce que Steve Jobs est non seulement un personnage public, mais surtout parce qu'il est le pilier central des fondations d'Apple. C'est probablement l'une des rares fois de l'histoire où la santé d'une seule personne a un tel pouvoir sur le cours déjà très spéculatif d'une action.

De nouveaux disques SAS chez Western Digital

Western Digital a annoncé une nouvelle gamme de disques durs SAS. Elle sera déclinée en deux formats:

  • 2,5", SAS 6 Gbits/s 10 000 tours par minute en 450 et 600 Go.
  • 3,5", SAS 6 Gbits/s 7200 tours par minute en 1 et 2 To.

Ces disques destinés aux milieux professionnels sont faits pour être utilisés en 24/7 et ont un MTBF de 1,2 millions d'heures.
Ceux qui se sont équipés de Mac Pro dotés de cette interface pourront se laisser tenter par ces disques SAS.

IBM et ARM vont travailler ensemble pour graver les puces en 14 nm

Pour une société comme ARM, la finesse de gravure de ses puces est encore plus capitale que pour de nombreuses autres sachant que tout son fond de commerce tourne autour de l'excellent rapport entre la consommation et les performances.


C'est certainement afin de garder une bonne longueur d'avance dans ce domaine qu'Intel a juré d'investir que la société a annoncé avoir signé un partenariat avec IBM. Les deux groupes vont travailler ensemble sur les procédés qui permettront à ARM de proposer des designs de puces pouvant être gravées jusqu'à la finesse de 14 nm. Cet accord n'est pas une nouveauté en soi, les deux sociétés en avaient déjà signé un en 2008. Il avait permis à ARM d'optimiser le design de ses puces pour la gravure en 32 et 28 nm, chose qui leur réussit bien jusqu'à maintenant. 
Bien entendu, l'autre avantage d'une gravure plus fine est lié à la possibilité de mettre toujours plus de transistors dans un processeur et même, ce qui a déjà commencé à faire des processeurs multi-coeurs compatibles avec un usage mobile. C'est d'ailleurs ce que prédisent certaines rumeurs pour le processeur A5. Il aurait deux coeurs. 

L'iPod touch bientôt en 3D ?

Le site japonais Macotakara croit savoir qu'Apple a prévu de sortir prochainement un iPod touch doté d'un écran aux capacités 3D sans lunettes à l'image de ce que proposera bientôt la Nintendo 3DS. Cet écran qui serait fabriqué par Sharp aurait la spécificité de pouvoir assurer un affichage en relief aussi bien en position verticale que horizontale.
Si l'écran est à la hauteur de ce qu'Apple a l'habitude de sortir, ce serait un gros pavé dans la mare lancé à Nintendo qui après avoir snobé Apple voit en lui son principal concurrent à sa DS.

Sachant que l'article ne parle pas d'iPhone, on peut se demander si Apple fera de même pour son téléphone ou si la société préfèrera profiter de cette occasion pour mieux séparer les deux gammes de produit et surtout donner un meilleur avenir à ce qui n'est pour le moment qu'un iPhone dépourvu de la partie téléphonie.

Une nouvelle initiative pour faciliter l'adoption du Blu-ray

En mars dernier, Mitsubishi Electric Corporation, Thomson Licensing, Toshiba Corporation et Warner Bros. Home Entertainment ont annoncé la création d'un groupement commun le BD4C. Son but est de proposer un interlocuteur unique à ceux qui voudraient prendre des licences autour du Blu-ray, tout du moins sur les brevets détenus par ces sociétés.
Tout est très compliqué en effet, sachant qu'il y en a d'autres. Certaines viennent aussi de créer leur groupement qui s'appellera One-Blu. Il s'agit de Cyberlink, Hitachi, Panasonic, Philips, Samsung et Sony. A partir du premier avril, les courageux qui voudront fabriquer des lecteurs, des graveurs ou des médias vierges pourront contacter ce groupe au lieu des 6 acteurs séparément. Bien entendu, ceci ne se substitue pas au BD4C qu'il faudra aussi contacter et payer, ni à la MPEG LA et au groupe AACS qui ne sont nulle part.
On comprend mieux pourquoi Steve Jobs s'était plaint de ces complications de licences encore récemment, bien que le fond du problème de l'absence d'adoption de ce format sous OS X soit encore lié à un autre problème, la façon de mettre en place les DRM sous OS X. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?