News du lundi 17 janvier 2011
Steve Jobs de nouveau malade
Steve Jobs a envoyé ce message à tous les employés de la société.
Team,
At my request, the board of directors has granted me a medical leave of absence so I can focus on my health. I will continue as CEO and be involved in major strategic decisions for the company.
I have asked Tim Cook to be responsible for all of Apple's day to day operations. I have great confidence that Tim and the rest of the executive management team will do a terrific job executing the exciting plans we have in place for 2011.
I love Apple so much and hope to be back as soon as I can. In the meantime, my family and I would deeply appreciate respect for our privacy.
Steve
Il y annonce que le conseil d'administration d'Apple a accepté qu'il prenne un nouveau congé afin de se consacrer à ses problèmes de santé. De nouveau Tim Cook va assurer l'intérim.
Il espère pour finir revenir aussi vite que possible.
Nous lui souhaitons bien entendu un prompt rétablissement en souhaitant avant toute chose que ses problèmes ne soient pas trop graves étant donné son lourd passé médical.
[Rumeur] L'abandon du Xserve ne serait que le début
Avant d'aller plus loin, nous tenons à vous rappeler que les informations qui vont suivre sont uniquement des rumeurs, par essence impossibles à vérifier même si nous considérons nos sources comme fiables. C'est d'autant plus vrai que les réactions à ce qui suit risquent d'être assez vives. Pourquoi en parler alors ? Parce que d'après ce que nous savons, les décisions ne sont pas encore totalement figées et il y a donc une toute petite chance, si tout ceci est bien vrai que nous puissions peser dans la décision finale.
Donc, selon nos informations, l'abandon du Xserve ne serait chez Apple qu'un début du démembrement de certaines activités destinées aux professionnels ou tout du moins à certains domaines professionnels.
Xsan et Final Cut serveur seraient sur la sellette, les responsables d'Apple se demandant s'ils vont continuer à les développer et les supporter dans l'avenir.
Plus loin, mais pas encore tant que ça, ce serait l'avenir de Mac OS X serveur qui serait aussi compromis. Il y aura bien une version serveur de Lion, mais ce sera peut-être la dernière version de ce type pour Mac OS X.
AMD serait à l'aube d'une nouvelle ère en étant capable de damer le pion à Intel
Le passage à l'architecture Core a été salvateur pour Intel et catastrophique pour AMD qui s'est vu une fois encore largement distancé. Depuis des mois, on prédit que les nouvelles architectures CPU mises en place par ce dernier allaient lui permettre de revenir aux sommets.
Des tests officieux ont en début de semaine dernière montré que les futurs processeurs de bureau Bulldozer d'AMD avaient des performances très proches des Core i7 à 6 coeurs.
D'autres plus récents, mais toujours aussi officieux annoncent qu'un Bulldozer 8 coeurs serait 50% plus rapide dans certains jeux que les puces AMD et Intel actuellement commercialisés. C'est un peu court, mais prometteur, sachant que les jeux n'ont pas de grosses optimisations multi CPU. On en saura plus dans les prochaines semaines, sachant que la commercialisation de ces produits est annoncée pour le courant mars. Même si Apple ne se décide pas à passer aux puces AMD, ce renouveau de la concurrence devrait obliger Intel à baisser ses prix, sachant qu'ils affichaient une marge brute profondément insolente lors de leurs derniers résultats de 67,5%.
On peut se demander en tant que Mac User si l'on a réellement de la chance de dépendre de deux des sociétés ayant les plus fortes marges brutes...
Le 8 juin aura lieu un test en conditions réelles de l'IPv6
Tous les acteurs d'Internet sont maintenant certains que les quelques pourcents d'adresses IPv4 encore disponibles seront épuisés dans le courant de l'année. Il est donc urgent de préparer le passage à l'IPv6 capable de fournir 2 puissance 128 adresses différentes.
Si la transition se prépare depuis des années, aucun test à grande échelle n'a encore été réalisé pour savoir si l'on risque un blackout du web consécutif à un bug quelconque, quelque part.
Afin de s'en assurer, les gros acteurs de la toile ont décidé de réaliser un grand test le mercredi 8 juin prochain. Pendant 24h, Facebook, Google ou encore Yahoo vont activer le support de l'IPv6 sur leurs infrastructures.
Si tout se passe comme prévu, l'adressage en IPv6 sera définitivement activé dans les mois qui suivront, et ce sera une longue transition vers des adresses qu'il sera impossible à retenir pour le commun des mortels.
NVidia transige pour en finir avec l'affaire des 8600M défectueuses
En octobre dernier nous vous parlions du site NVidiasettlement, créé à l'occasion d'une Class Action intentée aux Etats-Unis au sujet des puces 8600M défectueuses vendues par NVidia. Les choses ont évolué là-bas. Afin de mettre fin aux poursuites, NVidia a accepté d'abonder un fonds qui servira à réparer les machines en panne, et même à échanger certains ordinateurs de marque HP uniquement.
Hélas, cette procédure ne concerne que les américains, et se terminera le 14 mars prochain. Ici, il faudra encore passer par le SAV des constructeurs comme celui d'Apple qui fera des tests pour savoir si la panne est bien liée à la puce NVidia avant de réparer la machine.
Rumeurs en vrac autour d'iOS
Afin de ne pas faire trop de brèves, voici deux petites informations tournant autour du futur matériel des iPhone et iPad.
-
MacRumors a découvert dans les sources d'iOS des allusions sur une nouvelle vidéo intégrée.
Le SGX543 pour lequel il y a des pilotes serait environ 50% plus rapide que le SGX535 que l'on trouve dans les iDevices récents avec la capacité d'afficher 35 millions de polygones et 1 milliard de pixels par seconde. - Il faudra certainement ça pour alimenter ce que prédit la seconde rumeur, et qui a de quoi nous surprendre. Selon AppleInsider, on aurait trouvé dans l'application iBooks destinée aux iPad des allusions à un écran doté d'une résolution de 2048x1536. Cette résolution sur un écran 9" serait un record, certainement peu intéressant au quotidien.
L'iPad 3G déjà bradé ?
Nous donnons la parole à Alcibiade, membre de nos forums:
Ce petit mail pour te faire part de ma (très) grande surprise en passant hier soir au Planet Saturn Lyon Cordeliers :
Ils déstockent des iPad 3G 64Go à 599 € !!!, soit 200 € de réduction !
Si certains d'entre vous ont l'occasion de passer dans d'autres magasins de l'enseigne, merci de nous dire si cette promotion est valable aussi là-bas.
Vous avez un SSD ? Voici quelques astuces
Voilà maintenant près de 2 ans que nous vous rabâchons les oreilles, ce que l'on nous a souvent reproché, avec les disques SSD. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et nombre d'entre vous ont fini par s'en doter, que ce soit pour l'essentiel en seconde monte ou pour certains avec les SSD proposés en option avec les Mac mais bien plus encore ceux qui ont acheté un MacBook Air. Il est donc maintenant temps de vous donner quelques astuces pour tirer le meilleur parti de ces disques.
Pour commencer, parlons capacité. Le prix encore très élevé de ces disques fait que l'on s'en dote toujours de modèles dont la capacité est très inférieure à celle de leurs équivalents à plateau. Il faut donc savoir faire des arbitrages sur ce que l'on laisse dessus afin de bénéficier de leur vitesse et ce que l'on va déporter sur un autre disque:
La première chose à faire, mais vous pouvez la réaliser sur n'importe quel autre Mac pour gagner de la place est d'éliminer ce qui ne vous sera jamais utile dans votre système. Dans l'idéal, il faudrait repartir de 0 avec une installation propre de Mac OS X. Dans ce cas, éliminez les langues inutiles, n'installez pas les polices asiatiques si vous n'en avez pas besoin, ni tous les pilotes d'imprimantes.
Si vous ne voulez pas aller jusque-là, utilisez le logiciel Monolingual pour retirer toutes les langues que vous n'utiliserez jamais. Attention, laissez toujours l'anglais !
Vous pouvez en profiter aussi, à la main pour aller dans la bibliothèque qui se trouve à la racine de votre disque, dans le dossier "Printers" et faire le ménage à la main dans les imprimantes installées. Ce n'est pas l'idéal, mais il n'y a pas de danger à procéder ainsi. Au pire, vous en serez quitte pour installer de nouveau les pilotes dont vous avez besoin.
Toujours afin de faire de la place sur votre SSD, si vous en manquez, il existe une autre manipulation à faire sur les ordinateurs portables, mais elle a une incidence sur la sauvegarde des données dans le cas où vous videriez votre batterie. Par défaut sur ces machines, Mac OS X recopie toute la RAM sur le disque lors de la mise en veille. Vous vous retrouvez donc en permanence avec un volumineux fichier de 2, 4 ou même 8 Go sur le disque. Vous pouvez récupérer cette place, en modifiant le mode de veille. Il faut rentrer les deux commandes suivantes dans le terminal:
sudo pmset -a hibernatemode 0
sudo rm /var/vm/sleepimage
La première va revenir à la veille simple, mais qui fera perdre les données en cas de batterie déchargée, et la seconde vous rendra la place bloquée sur le disque.
Si vous avez un SSD de 60 Go et 8 Go de RAM, vous sentirez la différence :)
Passons au déplacement des choses non indispensables sur un autre disque. Bien que ce soit possible, nous vous déconseillons de déplacer via des commandes terminal les dossiers utilisateur ou application ailleurs. Il subsiste des risques de problèmes en cas de mise à jour, et eux aussi tirent partie de l'accélération liée au SSD. Il est en revanche bien plus simple et bénéfique de déplacer vos bibliothèques iPhoto et iTunes, souvent très volumineuses ailleurs. Une fois que vous les avez effacés du disque SSD, lancez ces logiciels et indiquez leur quand ils le demanderont l'endroit où sont ces dossiers. C'est simple et sans danger.
Maintenant, au tour de la maintenance et l'entretien du SSD. Pendant un moment, on a accusé ces disques d'être peu fiables car leurs cellules ne peuvent supporter qu'un nombre restreint de cycles d'écriture. Jusqu'à maintenant, les faits ne sont pas venus leur donner raison. A moins de passer son temps à remplir totalement et à vider un SSD, il tiendra bien plus longtemps que son cycle d'obsolescence et a bien plus de chances de finir dans un tiroir car dépassé qu'à la poubelle car ne fonctionnant plus.
Certains sites ont conseillé de créer un RAMDisk sous OS X afin de le soulager des écritures de fichiers de cache. Nous considérons que c'est inutile car il faudrait certainement des décennies pour que l'écriture de ces petits fichiers viennent altérer ces SSD, alors que ce RAMDisk fera perdre des données au moindre plantage, et oblige à être écrit sur le disque avant le moindre redémarrage puis être de nouveau créé. Autre chose à propos du Ramdisk. S'il est mal dimensionné, trop grand par rapport à vos besoins en RAM, il forcera votre système à faire du Swap, ce qui est aussi très dévastateur pour le SSD puisque ce dernier sera utilisé comme de la RAM, le comble.
La seule chose réellement utile à faire sous OS X qui ne supporte toujours pas le TRIM (vivement qu'il devienne important sous iOS qu'Apple le mette en place...). De temps à autre, disons au moins deux fois par mois, laissez votre machine en marche de nuit, sans activité particulière. Le SSD profitera de cette inactivité pour se "régénérer" ou plutôt s'optimiser avec ses fonction de Garbage Collector.
Pour terminer, certains conseillent aussi de désactiver la veille sur les SSD et même les capteurs de choc de Mac OS X. Pour l'avoir fait à plusieurs reprises, et à moins de travailler sur un lave-linge en plein essorage, nous n'avons pas constaté de différence.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3642