Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

OS X 10.6.7 casse les polices OpenType PostScript

Nous donnons la parole a Benjamin :

Juste une petite information à peut être faire passer à vos lecteurs : il semblerait que la mise à jour X.6.7 ait apporté quelques problèmes au niveau des polices : ceci se manifeste sur les machines que j'ai pu tester par la création de PDF ou de fichiers Postscript illisibles lorsque l'on utilise cette fonction dans les boîtes de dialogue Apple (les PDF ne sont lisibles que dans Aperçu, et ne sont pas lisibles sur PC, et les PS sont tout simplement illisibles ; Word, Excel, Pages, etc... sont par exemple affectés, mais pas Indesign).
Il semblerait que ceci incombe à une modification au niveau de la gestion des polices OpenType Postscript.
Il semble par ailleurs que le problème commence à apparaitre sur le net et dans les forums d'Apple...
http://www.tidbits.com/article/12078
http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=2794186&start=0&tstart=0
http://discussions.info.apple.com/thread.jspa?threadID=2794459&start=0&tstart=0
J'ai par contre découvert qu'il était possible de rendre un PDF lisible sous PC en l'ouvrant avec aperçu et en le re-sauvegardant comme un nouveau pdf depuis le menu Fichier/Enregistrer sous.

Alors à qui la faute ?Sur les forums d'Apple, le débat fait rage entre ceux qui considèrent Adobe responsable (en tant que créateur du format PDF) et d'autres qui reprochent à Apple de ne pas avoir fait suffisamment de tests.En plus de la suggestion de Benjamin (confirmée par plusieurs témoignages), nous vous relayons en vrac certaines autres éventuelles solutions. MacFixit propose d'installer Acrobat Reader,  ce qui devrait faire apparaitre "Adobe PDF" dans les options d'imprimantes, et donc de l'utiliser pour créer le PDF. Cette solution ne semble pas très claire puisque le problème apparait lorsque l'on ouvre un document dans Acrobat reader justement.
D'autres y sont arrivés en enregistrant en PDF-X.
Ces solutions ne sont cependant que des pis-allers, la plus efficace reste de ne pas faire cette mise à jour, ou si c'est trop tard, de rétrograder en 10.6.6. Cela ne présente pas de difficultés particulières. Il faut refaire une installation avec le système original livré avec votre machine, et appliquer ensuite la combo 10.6.6.
Reste à attendre que Cupertino fasse le nécessaire pour régler ce problème, il touche en effet particulièrement les professionnels du "print", une des clientèles traditionnelle d'Apple

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?