Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mardi 15 janvier 2019

[Mise à jour] Qualcomm aurait payé à Apple 1 milliard de dollars pour être présent dans les iPhone

La bataille sans fin entre Qualcomm et Apple est l'occasion d'en apprendre plus sur les secrets que les deux sociétés partageaient.
Ainsi, Steve Mollenkopf, PDG de Qualcomm, a affirmé que sa société a dû verser 1 milliard de dollars à Apple pour que cette dernière adapte ses appareils et permette le support des modes Qualcomm.
En plus de cela, Qualcomm a offert à Apple une ristourne sur ses tarifs pour avoir une exclusivité.
Apple a reconnu ce second point dans ses propres témoignages.

Cette histoire de ristourne ne fait pas les affaires de Qualcomm ni même probablement celles d'Apple.

Pour le moment Qualcomm affirme qu'Apple lui doit 5,5 milliards de dollars en royalties non versées.

[MàJ] A chaque jour sa révélation. On apprend maintenant qu'Apple payait à Qualcomm la somme de 7,5$ par iPhone produit. Apple souhaitait ne payer que 1,5$, soit 5% du prix de la puce GSM intégrée à l'intérieur (elle coûtait 30$).
C'est cette forte divergence tarifaire qui a conduit les deux sociétés au clash.
Si l'on s'en tient à ces chiffres, Apple payait donc plus de 1,5 milliard de dollar sur les seuls iPhone vendus (hors iPad GSM) par année pleine.
Apple avait accepté un temps car les négociations avaient démarré sur un tarif supérieur à 20$ par appareil. En 2013, Qualcomm a souhaité revoir cette redevance à la hausse et faire plus que la doubler. C'est dans le cadre de ces négociations qu'Apple a préservé le tarif précédent mais en échange d'un contrat d'exclusivité pour Qualcomm.

Apple a remplacé 11 millions de batteries avec le programme d'échange à 29$

Daring Fireball rapporte qu'Apple aurait eu à remplacer 11 millions de batteries en 2018 avec le programme d'échange à 29$. On est loin des 1 à 2 millions d'unités qu'elle pensait avoir à gérer sur la période.
Tim Cook a utilisé les effets de ce programme pour justifier en partie l'alerte sur les résultats.
Ce n'est pas tant la somme représentée par ces changements qui a eu un effet à notre avis. C'est plutôt le fait qu'avec une batterie neuve dans leur iPhone nombre de personnes ont décidé qu'il pouvait encore tenir la route et que rien ne justifiait plus l'achat d'un nouveau modèle très coûteux pour un bénéfice limité au quotidien.
Là on ne parle plus d'une perte de quelques dizaines de dollars de bénéfices, mais bien plutôt de centaines qu'il faut multiplier par un nombre à 7 chiffres.

Apple serait en train de développer un nouvel iPod Touch et songerait à basculer totalement vers l'USB-C

Macotakara prédit qu'après des années d'abandon, Apple pourrait tenter de relancer la gamme iPod Touch.
On n'en sait pas beaucoup plus, mais on peut se demander si ce produit a encore un avenir alors qu'une connexion constante est devenue pratiquement indispensable pour les usages d'un appareil mobile de cette taille.
Le site annonce qu'Apple songe à une transition dans laquelle le Lightning serait abandonné. Aucune date butoir n'est suggérée, mais ce ne serait pas avant 2020.

[Mise à jour] On devrait facilement trouver des câbles Lightning vers USB-C prochainement

Aujourd'hui, il n'y a qu'un moyen d'utiliser une charge rapide sur un iPhone récent, acheter un câble Lightning vers USB-C chez Apple et avoir un chargeur compatible.
Les choses pourraient changer prochainement. Apple devrait d'ici quelques semaines, dans le cadre de son programme MFI, autoriser les sociétés y adhérant à fabriquer de tels câbles.

Ce sera une bonne chose en attendant que la société se décide à fournir avec ses iPhone autre chose qu'un câble USB-A et un chargeur de 5W.

[MàJ du 15/01/2019] Anker a annoncé que ses premiers câbles USB-C - Lightning arriveront en mars.

Ils seront disponibles sur Amazon.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?