Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mardi 14 août 2018

Il est trivial de contourner certaines alertes de sécurité dans macOS

Wardle, un ancien expert en sécurité informatique et en sécurité de MacOS de l’Agence nationale de sécurité, a fait la démonstration lors de la conférence Defcon d'un moyen simple pour des logiciels malveillants de contourner des alertes de sécurité.
On a par exemple droit à ce genre d'alerte la première fois que l'on lance un logiciel téléchargé ou encore si l'on veut installer une nouvelle extension sur son Mac.

Par hasard, il a découvert qu'il était possible en utilisant une interface macOS qui convertit des frappes clavier en mouvement de souris de simuler un clic "OK" sur ces messages d'alerte de manière tellement rapide qu'ils n'apparaissent que de manière fugitive.
Tout peut être codé dans le logiciel malveillant de telle manière à ce qu'il s'installe sans que l'utilisateur ne s'en rende compte.

Apple a été informé de ce problème et devrait le corriger dans les prochaines mises à jour de ce système au détriment d'une convivialité moins grande de ces messages d'alerte.

Etats-Unis: Le FBI craint une nouvelle attaque massive sur des distributeurs de billets

Krebs on Security a publié un article dans lequel on apprend que le FBI a lancé une alerte auprès des banques américaines. Selon l'agence gouvernementale, un attaque massive serait en préparation, visant les distributeurs automatiques de billets.
On n’a pas de détail sur les failles qui seront exploitées mais cette attaque serait imminente. Ce ne serait pas la première du genre et le schéma est toujours le même.
Elle commence par la recherche et la découverte d'une faille permettant de s'introduire dans les systèmes. Ensuite, il s'agit de modifier le comportement des distributeurs en supprimant les mesures de sécurité anti-fraude mises en place ainsi que le plafond de retrait.
Ensuite, il faut mettre en place une équipe criminelle, souvent des dizaines de personnes qui vont coordonner et synchroniser l'attaque sur des dizaines de distributeurs différents afin de prendre par surprise les banques et retirer le maximum d'argent avant que les machines ne soient bloquées par mesure de précaution.

On verra si cette attaque se produira maintenant que les projets ont été dévoilés par le FBI.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?