Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du lundi 12 mars

Le futur portable d'entrée de gamme Apple pourrait avoir un écran Retina

On parle depuis la semaine dernière d'un futur MacBook Air d'entrée de gamme visant à abaisser le ticket d'entrée au monde Apple.
Digitimes rapporte qu'Apple devrait proposer d'ici la WWDC un nouveau MacBook (pas de air signalé) d'entrée de gamme dont l'écran serait d'une diagonale de 13,3" Retina. Le prix serait très proche de l'actuelle entrée de gamme MacBook Air, 999$, avec un écran de définition 2560 x 1600.

Apple espèrerait en écouler 6 millions d'unités d'ici la fin de l'année.

Un malware très sophistiqué infectant des routeurs depuis 6 ans a été découvert

Kaspersky Lab a annoncé la découverte d'un malware baptisé Slingshot.


Il est si furtif qu'il sévirait depuis six ans sans avoir été découvert.
Il ne s'attaque pas directement aux ordinateurs mais à des routeurs (MikroTik) dans lesquels il va installer toute une batterie d'outils permettant d'en prendre le contrôle total puis à travers eux de s'attaquer aux ordinateurs depuis le réseau local.
L'attaque des PC se fait alors par deux éléments considérés par les chercheurs en sécurité comme des chefs-d'œuvre. Le premier va permettre d'accéder au niveau le plus bas du kernel, à la mémoire et au stockage tandis que le second n'aura comme seul but que d'éviter que les utilisateurs ne puissent se débarrasser de leur présence.

La sophistication des attaques est telle que Kaspersky considère que seuls des états ont les moyens, la patience et le savoir-faire pour créer de tels produits. Les pays les plus ciblés ont été l'Afghanistan, l'Irak, la Jordanie, le Kenya, la Libye et la Turquie tandis que tout porte à croire que l'origine du code est un pays anglophone.

Il est à craindre que d'autres routeurs que les MikroTik soient touchés par ce logiciel malveillant ou une de ses déclinaisons.

Apple a déposé en 2016 un brevet pour rendre les claviers plus résistants

Depuis la sortie du MacBook Retina, certains ont de grosses difficultés à garder durablement un clavier fonctionnel. C'est la conséquence de la réduction de la course des touches qui les rend très sensibles à la moindre miette ou accumulation (naturelle) de poussière, jusqu'à en bloquer le fonctionnement.
Un brevet d'Apple déposé en 2016 prouve que la société était au courant de ce problème et cherche comment y remédier.

Il décrit les moyens de rendre ces claviers plus résistants à l'invasion de corps étrangers.
Il n'y a plus qu'à souhaiter que cela soit réellement mis en œuvre dans le futur et que, pourquoi pas, un rappel des claviers défectueux soit réalisé.
Sondage

Est-ce que la puce T2 vous dissuade d'acheter un nouveau Mac ?