Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du lundi 05 mars

[Mise à jour] Un nouveau problème pour l'Apple Store de Chicago ?

Apple a décidé de faire preuve d'audace architecturale avec sa boutique de Chicago.

La boutique semble avoir un MacBook Pro pour toit et est cernée de verre pour la rendre transparente.
La société a déjà connu des déboires avec le dégivrage du toit en panne qui a provoqué une forte accumulation de neige dessus.

9to5Mac rapporte maintenant que l'une des dalles de verres est fendue depuis un moment et que la craquelure s'agrandit jour après jour.

Peut-être que le toit qui a dû supporter des tonnes de neige a fini par peser sur cette vitre.

Notez que dans le même registre, des employés du nouveau siège de la société se sont pris le nez dans les vitres qui cernent le hall. Certains ont collé dessus des autocollants pour éviter que cela ne se reproduise. Ils ont été retirés aussi vite pour ne pas nuire au design.

[MàJ] Apple (source Reddit) semble se moquer de ses employés infortunés dans sa dernière publicité (huitième seconde).

[Mise à jour] Apple travaillerait à des écouteurs intra-auriculaires haut de gamme

Les AirPods sont impressionnants de par leur technicité et leur taille minimale pour des systèmes sans le moindre fil. En revanche, au niveau sonore ils ne font pas de miracle à part peut-être celui de ne pas être plus mauvais que leurs pendants filaires.
Ming-Chi Kuo de KGI prédit pourtant qu'Apple veut travailler sur des appareils d'une meilleure qualité audio. Ils devraient arriver au quatrième trimestre de l'année, donc pour les ventes de fêtes de fin d'année.
Le but visé serait d'avoir tous les avantages techniques des AirPods avec en plus un son de meilleure qualité.
Apple devrait ensuite compléter sa gamme avec un casque supra-auriculaire. Pour le moment, elle en vend uniquement sous la marque Beats.

[MàJ du 5/03/2018] C'est au tour de Bloomberg de parler de l'avenir des produits audio d'Apple.
Apple travaillerait aussi à un modèle supra-auriculaire doté d'un système de réduction de bruit visant à concurrencer Bose. Ils devraient arriver à la fin de l'année mais rien n'est certain. En effet, Apple fait face à des soucis de design et d'intégration des systèmes audio et de réduction de bruit. Cela pourrait même conduire à leur abandon, Apple ne pouvant se permettre de faire un loupé.

Un projet pour taxer les GAFA sur la base de leur chiffre d'affaires

Bruno le Maire, ministre de l'économie français, a expliqué dans le Journal du Dimanche les détails de la taxation des GAFA qu'il souhaite proposer très bientôt au niveau européen.
Ces sociétés usant de l'optimisation fiscale jusqu'à la corde, elles ne déclarent pratiquement aucun bénéfice dans les pays où elles vendent produits et services. Il propose donc de les taxer directement sur le chiffre d'affaires réalisé par pays. La fourchette de cette taxation serait comprise entre 2% à 6%, avec probablement le bas de la fourchette pour commencer.
Cela permettra à chaque pays d'avoir un réel retour économique sur les ventes réalisées en son sein.

La chose ne sera pas facile à mettre en place aussi bien au niveau légal que pour éviter des dommages collatéraux pouvant toucher d'autres entreprises ne pratiquant pas ces optimisations fiscales.

Une faille découverte dans le protocole LTE

Une faille ou plutôt une série de vulnérabilités ont été découvertes dans le réseau LTE (4G).

Ce ne sont pas moins de 10 nouvelles vulnérabilités concernant trois protocoles majeurs de la norme LTE mais aussi 3G qui ont été détaillées par les universités Purdue et de l'Iowa dans un document.
Elles permettent ainsi d'usurper l'identité d'un client en utilisant son identifiant, la plupart du temps son numéro de téléphone. Ce n'est pas une première mais une fois connecté les attaques permettent de:
– localiser le possesseur de l'appareil à partir des relais ou au contraire faire croire qu'un appareil est connecté à un relais sans que ce soit le cas,
– intercepter ses messages émis et reçus,
– empêcher son téléphone de se connecter au réseau,
– lui envoyer de faux messages d'alerte.

Ces vulnérabilités ont été testées chez les principaux opérateurs américains et 8 sur 10 ont fonctionné.

Il va donc y avoir un gros travail de fond là dessus pour supprimer ces problèmes. La première chose préconisée par les chercheurs est le chiffrement systématique des SMS lors de leur émission ou réception, ce qui les rapprochera d'autres protocoles comme l'iMessage.



Sondage

Utilisez-vous SIRI sur votre Mac ?