Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mercredi 20 septembre 2017

[Mise à jour] Revenir à iTunes 12.6.2

Si, comme moi, et de nombreux autres utilisateurs, vous regrettez qu'Apple ait retiré la gestion des applications dans iTunes avec la version 12.7, voici une méthode pour revenir à la version précédente, iTunes 12.6.2

Ce n'est pas si simple, car Apple ne donne aucune manière de le faire directement, et OSX vous empêchera de réinstaller iTunes 12.6.2, car une version plus récente est installée sur votre machine. Ce fameux iTunes 12.7, qui, lui, n'acceptera pas d'aller dans la corbeille, un message vous informant qu'iTunes est nécessaire au système et ne peut être supprimé.

Dans un premier temps, il va falloir supprimer iTunes 12.7 de votre dossier Applications.

Voici les opérations à effectuer :

1. Affichez les informations de iTunes, déverrouillez le panneau en saisissant le mot de passe d'un compte administrateur de votre machine, puis changez les autorisations "everyone" (le premier de la liste) de "Personnalisé" à "Lecture et écriture" (pas besoin de toucher aux autres).

2. Affichez le contenu de l'application iTunes par clic-droit en sélectionnant "Afficher le contenu du paquet"

3. Supprimez le dossier "Contents" (vous devrez entrer le mot de passe du compte pour valider la suppression)

4. Lancez le Terminal et tapez la commande suivante :
rmdir /Applications/iTunes.app

Voilà, le plus dur est fait, iTunes 12.7 a été supprimé de votre dossier Applications !


Maintenant, il faut récupérer ou réinstaller iTunes 12.6.2.
Soit vous le récupérez d'un clone, d'un backup TimeMachine (on ne répétera jamais assez l'importance des backups !) et vous le glissez dans votre dossier Applications.
Soit vous pouvez le récupérer depuis le site d'Apple, à la section Downloads : https://support.apple.com/kb/DL1934?locale=fr_FR

Vous pouvez lancer l'installation :


Dernier point, votre bibliothèque iTunes n'est plus compatible avec cette version d'iTunes, car elle a été convertie par iTunes 12.7. Il faut donc récupérer le fichier de base de données d'iTunes de votre précédente version.

Dans le dossier iTunes, vous trouverez un dossier "Previous iTunes Libraries". Dans ce dossier, vous trouverez alors un fichier "iTunes Library *date*.itl" (où correspondra à la date d'installation de iTunes 12.7 chez vous).


Remplacer le fichier "iTunes Library.itl" qui se trouve dans le dossier iTunes par celui-ci (que vous aurez renommé "iTunes Library.itl") et le tour est joué !

Vous pouvez maintenant lancer iTunes 12.6.2 et vous retrouverez votre environnement ainsi que vos musiques et apps comme précédemment.


Dernière chose si vous ne voulez plus que l'AppStore vous ennuie avec iTunes 12.7, masquez la mise à jour concernée (via clic-droit sur la mise à jour) et vous n'en entendrez plus parler !


[Mise à jour]

Pour répondre à ceux qui s'inquiétaient (à juste titre) de savoir si le passage à iOS11 allait impliquer un passage à iTunes 12.7, la réponse est (fort heureusement) non !

Vous pouvez le voir sur la copie d'écran ci-après, cet iPhone 6S sous iOS11 est parfaitement géré par iTunes 12.6.2, y compris apps et sonneries personnalisées.


Reste à voir si ce sera le cas pour les iPhone 8...


Apple va gagner un bout de Toshiba

La guerre entre les groupements industriels pour le rachat de la division semi-conducteurs de Toshiba est terminée.
Il n'y a qu'une société qui avait déjà sabré le champagne depuis quelques semaines, il s'agit d'Apple. La société avait en effet décidé de s'associer avec tous les protagonistes en leur promettant de l'argent sur l'achat à venir.

Sans surprise, Apple a gagné grâce à son partenaire Bain Capital. Toshiba a décidé d'accepter l'offre de 22 milliards de dollars, dont 3 auraient été investis par Apple. Les plus gros autres partenaires sont Korea’s SK Hynix, Dell, Kingston ainsi que Seagate.

Apple devrait donc à terme avoir un accès privilégié à la production de RAM mais surtout de Flash DRAM qui seront produits.

iOS 11: problèmes avec les mails de Outlook.com et Exchange

Apple a publié une note technique pour annoncer qu'il y a sous iOS 11 un problème à gérer les mails venant des services de Microsoft.
Les deux sociétés travaillent activement à le régler.

Belkin lance un adapteur Rockstar doté d'un connecteur mini jack

L'an dernier, à l'arrivée de l'iPhone 7, Belkin avait lancé son adaptateur Rockstar permettant de ne pas avoir à choisir d'écouter de la musique (avec un casque filiaire) ou de charger son appareil


Il s'agissait d'une sorte de prise multiple Lightning permettant de brancher sur un port un chargeur et sur l'autre l'adaptateur mini Jack fourni par Apple.

La société vient d'annoncer la sortie d'un nouveau modèle. qui est dorénavant doté d'une prise mini jack et d'un connecteur Lightning.

Il sera commercialisé sur l'Apple Store pour environ 40 euros.

iOS 11: Apple propose de nouveaux modes d'emploi en vidéo

iOS 11 apporte de nombreuses fonctions inédites et particulièrement attendues par les utilisateurs sur iPad Pro. Toutefois, leur utilisation n'est pas aussi intuitive que d'autres plus anciennes.
Afin d'éduquer ses clients, Apple propose une nouvelle série de vidéos explicatives.

Le principe de la vidéo est bon, car on n'aurait mal imaginé qu'Apple propose dans les boîtes de ses appareils une notice de 100 pages.

Pages, Numbers, et Keynote mis à jour pour iOS 11

Apple a mis à jour ses logiciels iOS, Pages, Numbers, et Keynote pour tirer partie des nouvelles possibilités d'iOS 11.


Pour en revenir à iOS 11, le programme de bêta publique semble porter ses fruits et l'on n'a pas de gros problèmes remontés.

App Store: Apple relève la limite de téléchargement cellulaire à 150 Mo

Apple a annoncé aux développeurs iOS que dorénavant la limite de taille des applications que l'on peut télécharger en passant par une connexion cellulaire passe de 100 à 150 Mo. Au-delà il faudra encore se connecter à un réseau Wi-Fi.

Apple dans ce domaine a toujours dû ménager la chèvre et le chou, d'un côté les opérateurs de téléphonie mobile qui ne veulent pas que la bande passante de leurs relais soit saturée et de l'autre les clients qui n'ont pas forcément envie d'attendre pour télécharger un logiciel.

Souhaitons seulement que cette nouvelle limite ne pousse pas les développeurs à faire trop gonfler leurs logiciels. En effet, ces deux ou trois dernières années la plupart ont pris un incroyable embonpoint et des applications parfois très simples pèsent au minimum plusieurs dizaines de Mo.

Le Face ID se généralisera en 2018 mais le Touch ID pourrait survivre

Ming-Chi Kuo de KGI Securities ne s'accorde aucune pause. A peine les iPhone 2017 dévoilés, il commence déjà à distiller des informations (rumeurs ?) sur les modèles 2018.
Ainsi, il prédit que l'an prochain tous les modèles d'iPhone adopteront le Face ID. Toutefois la société va regarder de près l'accueil qui lui sera réservé par ses clients.
Si jamais il n'arrivait pas à assez les impressionner, la société prévoit quand même de proposer à ce moment-là un nouveau système Touch ID capable de fonctionner à travers un écran OLED. Son développement ne serait pas terminé car il serait délicat de pouvoir enregistrer une empreinte fiable à travers l'épaisseur du verre, de la dalle OLED et des composants tactiles. Apple n'y arrive pas encore actuellement.

Dans ce contexte, nous irions plus loin en considérant que le Face ID va devenir une constante sur tous les produits Apple. Cela concerne bien entendu les appareils iOS mais aussi les Mac et nous ne serions pas surpris que les iMac et portables 2018 n'en soient également dotés, un moyen de donner de la valeur ajoutée aux Mac par rapport à leurs pendants PC.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?