Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du lundi 17 juillet 2017

L'iPhone OLED pourrait arriver seulement en fin d'année

Digitimes qui cite l'Economic Daily News annonce que le modèle OLED de l'iPhone pourrait n'arriver qu'en décembre prochain, et encore en petites quantités. Foxconn Electronics et Megatron, qui produiront l'appareil, n'auraient encore que des faibles rendements dans sa production.
En revanche, les modèles 7S et 7S Plus arriveront plus tôt, mais leur production aurait quand même un à deux mois de retard sur les dates habituelles de lancement.

Si ces rumeurs se confirment, Apple aura un prochain trimestre fiscal difficile.

Chiffrement des données: l'Australie rejoint les Etats-Unis et la Grande-Bretagne

Le procureur général australien a annoncé son intention de rencontrer les dirigeants d'Apple afin de discuter d'un sujet très sensible.
Le pays s'apprête comme les Etats-Unis et la Grande-Bretagne à promulguer des lois visant à obliger les intermédiaires comme Apple à fournir le contenu de conversations échangées par des personnes soupçonnées d'être terroristes.
Pour Apple, cela concernera iMessage et FaceTime.

La discussion sera certainement houleuse étant donné qu'Apple ne détient pas de clé de déchiffrement sur ses serveurs. Les échanges sont certes chiffrés mais les clés sont contenues uniquement dans les appareils initiant les conversations. Il n'y a donc pas de moyen simple (ou complexe) d'accéder à ces contenus chiffrés à moins de mettre en place une porte dérobée, chose qu'Apple a toujours refusé de faire aux Etats-Unis.

Pour se conformer avec la loi australienne Apple n'aura donc pas d'autre choix que de cesser de chiffrer les conversations de tout le monde dans ce pays.
Autant dire que cela ne fera pas plaisir au grand public tandis que ceux qui ont quelque chose à cacher se tourneront vers d'autres moyens de communication.

De gros problèmes avec les derniers processeurs Intel

Tom's Hardware a publié un article sur un problème qui touche beaucoup de monde sur PC, de gros soucis avec les plateformes équipées des processeurs Skylake X. Pour rappel, ces processeurs sont une forme de réponse d'Intel à AMD et ses Ryzen. Cette gamme Skylake X fait exploser le nombre de coeurs, jusqu'à 18, autant que ce qu'embarquera le futur iMac Pro avec ses déclinaisons Xeon.

Ces processeurs posent beaucoup de problèmes pour ceux qui ont décidé d'investir dans ces coûteuses plateformes haut de gamme.

Pour commencer, les puces en elles-mêmes consomment beaucoup d'énergie, près de 160W et jusqu'à 230W sans overclocking pour un 7900X (doté de 10 coeurs). Or, la conception de ces puces les rend difficiles à refroidir car elles sont recouvertes d'une capsule protégeant le silicium, cette capsule étant en contact avec lui via de la pâte thermique. On a donc une interface entre la puce et cet espaceur, puis encore une entre lui et le radiateur. Il est donc difficile d'évacuer la chaleur infernale dégagée par la puce, et les systèmes de refroidissement doivent tourner plus vite pour arriver au même résultat.

L'autre problème est lié aux cartes mères. Leur étage de régulation de tension pour le processeur souffre énormément. La tension délivrée doit être de grande qualité et parfaitement constante. Or, sur nombre de cartes mères, on arrive rapidement à la limite de ces composants, ce qui bloque la machine et l'éteint.

Overclocker ces processeurs devient déraisonnable, à moins d'avoir des étages d'alimentation surdimensionnées, ce qui a un coût élevé.

Bien entendu les fabricants de cartes mères vont certainement travailler d'arrache-pied pour régler ces problèmes, mais on entrevoit les raisons qui font qu'Apple ne s'est pas précipité pour lancer son iMac Pro. Il y a de nombreux défis à relever, aussi bien au niveau du refroidissement qu'au niveau de l'électronique nécessaire pour gérer un Xeon de 18 coeurs, 128 Go de mémoire et d'autres composants. L'espace limité de l'iMac va obliger à utiliser des composants très haut de gamme, et de les refroidir très convenablement pour éviter qu'ils ne claquent trop vite.
En effet, nous vous rappelons que la température à laquelle fonctionnent ces composants est un facteur capital dans le calcul de leur durée de vie. La loi d'Arrhenius qui utilise une fonction logarithmique nous apprend ainsi (source) qu'un condensateur qui aurait une durée de vie de 40 000h à 55°C, la voit réduite à 5 000h s'il fonctionne à 85°C.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?