Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mardi 21 mars 2017

Un criminel retrouvé grâce à Apple

Si vous regardez des séries américaines, immanquablement vous finirez par tomber sur un criminel impossible à tracer car utilisant un portable prépayé. Si c'est peut-être vrai, cela ne l'est pas si l'on utilise une SIM prépayée dans un iPhone.
Kurt Eichenwald, un journaliste, s'était ouvert de ses problèmes d'épilepsie publiquement. Quelqu'un ne l'aimant visiblement pas lui a envoyé via un compte Twitter anonyme un gif à clignotement très rapide qui lui a déclenché une crise violente.

Cet homme, John Rayne Rivello, se croyait à l'abri, n'ayant laissé aucune trace à suivre. Hélas, la justice a commencé par saisir AT&T, l'opérateur de la SIM, qui a seulement pu indiquer que la personne avait utilisé un iPhone 6. Une seconde réquisition à Apple a exigé de savoir si le numéro de téléphone avait été associé à un Apple ID, ce qui était le cas.

Résultat, le FBI a pu retrouver l'homme et l'arrêter.

L'obligation de créer un compte est donc quelque part un moyen pour les autorités de traquer même ceux qui ne veulent pas laisser de traces.

Free propose toujours plus de 4G

Free a annoncé des nouveautés au niveau de ses forfaits mobiles.
Dorénavant, les clients à l'offre à 20 euros auront droit à 100 Go de données mensuelles (avant Fair-Use) en 4G (et uniquement avec les mobiles 4G).
Mieux, les clients ayant également un abonnement fixe chez Free verront toute barrière disparaître et seront réellement en 4G illimitée.

Free avec cette annonce répond à tous les autres opérateurs qui font des offres commerciales agressives pour inciter leurs clients fixe ou mobile à s'abonner aux services mobiles ou fixes.

Apple sur le grill en Nouvelle Zélande

Le NZ Herald, journal de Nouvelle Zélande, a levé un lièvre dont Apple se serait bien passé, surtout actuellement, en révélant que la société n'avait durant ces 10 dernières années payé aucun impôt dans ce pays.
Une fois encore, il n'y a rien d'illégal et Apple a seulement usé jusqu'à la corde les possibilités et failles laissées par les lois pour échapper à l'imposition.
Apple a seulement payé des impôts en Australie, 26 millions de dollars, soit seulement 1% du chiffre d'affaires réalisé.

Bien entendu, à moins de voir de nouvelles lois votées, Apple n'a pas de raison de craindre quoi que ce soit. En revanche, c'est son image de marque qui s'écorne un peu plus à chaque révélation de ce genre. Or, ces derniers temps elles n'ont pas cessé.

[Mise à jour] Apple planifie une maintenance de l'Apple Store en ligne

Apple a annoncé sur sa page de statut de ses services en ligne qu'elle allait planifier une maintenance de son Apple Store.

C'est à notre connaissance la première fois qu'une telle chose est annoncée. Certains pensent ou espèrent que ce sera l'occasion de lancer de nouveaux produits.
Nous présumons plutôt que la société va faire de grosses mises à jour ou même basculer ces services vers d'autres infrastructures.

[MàJ] Il est fermé, mais chose intéressante, on a droit au même affichage qui annonce du nouveau que lors des Keynotes.

Après tout, Apple va peut-être en profiter pour lancer un produit sans tambour ni trompettes, pourquoi pas le Mac Pro 2017 ?

[MàJ2] Voici un des changements, un iPhone Red.

On note aussi l'arrivée d'un modèle 128 Go de l'iPhone SE et aussi celle d'un nouvel iPad.

Ce dernier au format 9,7" se démarque par son prix, 409 euros pour le 32 Go.
Il st doté d'un processeur A9 et pèse 469 grammes.

ARM dévoile sa nouvelle architecture multi-cœurs

ARM a dévoilé sa nouvelle architecture multi-cœurs, le DynamIQ.

Il s'agit au niveau technique d'une évolution de son architecture big.LITTLE dans laquelle on pourra interconnecter encore plus de cœurs hétérogènes, de quoi avoir toujours le meilleur compromis en fonction de la puissance demandée. Tous les cœurs peuvent être différents les uns des autres, la seule obligation étant qu'ils soient dérivés de l'architecture Cortex-A.

Malgré l'augmentation du nombre de cœurs et une hétérogénéité plus importante ARM annonce que la latence sera plus faible qu'actuellement lors du basculement d'un groupe de cœurs vers les autres. On n'a pas tous les détails, mais cela sera certainement lié à une amélioration d'une cache commune.

Si ARM parle d'intelligence, c'est parce qu'elle souhaite que cette architecture s'impose dans nombre de domaines à commencer par les véhicules autonomes. Pour cela elle met en avant une forme de redondance avec une tolérance aux bugs et pannes. Si un groupe de CPU échoue pour une raison quelconque à assurer son travail, un autre peut immédiatement prendre sa place et aller au bout de la t^che commune.

Comme vous le voyez, une fois de plus, la tendance globale de l'industrie électronique est une focalisation sur ce marché vierge ou presque des véhicules autonomes.

De nouvelles rumeurs sur le futur iPhone

Les rumeurs sur le futur iPhone se suivent et ne se ressemblent pas toujours.
ET News rapporte que l'appareil aura (maintenant) un design en forme de goutte d'eau, proche de celui du premier iPhone, tout en rondeur. Le cadre pourrait être en verre.

Il est possible que ce modèle OLED, que certains considèrent comme possiblement présenté par Apple comme une commémoration au premier modèle qui aura 10 ans, puisse reprendre globalement sa forme, tout en étant au niveau technique.... 10 ans devant.

Samsung lance Bixby, le concurrent de Siri

En décembre dernier une rumeur annonçait que Samsung allait lancer avec son Galaxy S8 un nouvel assistant numérique portant le nom de Bixby et concurrent direct de Siri sous iOS.
C'est maintenant officiel et Samsung vante les compétences de Bixby en mettant en avant ses points forts, qui sont aussi les points faibles de Siri, à savoir une réelle intégration à l'appareil.
Voici ce qu'en dit Samsung à ce sujet:

1. Complétude

Lorsqu'une application devient compatible Bixby, Bixby pourra prendre en charge presque toutes les tâches que l'application est capable de réaliser à l'aide de l'interface conventionnelle (c'est-à-dire les commandes tactiles). La plupart des assistants existants ne supportent actuellement que quelques tâches sélectionnées pour une application et confondent donc les utilisateurs sur ce qui fonctionne ou ce qui ne fonctionne pas par commande vocale. La propriété de complétude de Bixby simplifiera l'éducation de l'utilisateur sur la capacité de l'assistant, ce qui rend ses comportements beaucoup plus prévisible.

2. Sensibilisation au contexte

Lorsque vous utilisez une application Bixby, les utilisateurs pourront appeler Bixby à tout moment et ils comprendront le contexte et l'état actuels de l'application et permettront aux utilisateurs d'effectuer en continu les travaux en cours. Bixby permettra aux utilisateurs de tisser différents modes d'interactions, y compris le toucher ou la voix dans n'importe quel contexte de l'application, selon ce qu'ils estiment être le plus confortable et intuitive. La plupart des assistants existants dictent complètement la modalité d'interaction et, lors de la commutation entre les modes, peuvent soit recommencer la tâche entière, perdre tout le travail en cours, soit ne pas comprendre l'intention de l'utilisateur.

3. Tolérance cognitive

Lorsque le nombre de commandes vocales prises en charge augmente, la plupart des utilisateurs sont cognitivement mis au défi de se souvenir de la forme exacte des commandes vocales. La plupart des assistants demandent aux utilisateurs d'indiquer les commandes exactes dans un ensemble de formulations fixes. Bixby sera assez intelligent pour comprendre les commandes avec des informations incomplètes et exécuter la tâche commandée au meilleur de sa connaissance, puis invite les utilisateurs à fournir plus d'informations et de prendre l'exécution de la tâche en petits morceaux. Cela rend l'interface beaucoup plus naturelle et plus facile à utiliser.

Cela ressemble furieusement à ce que proposait Viv, l'assistant racheté par Samsung. En tout cas, si cela fonctionne réellement comme décrit, Siri passera pour un assistant de seconde zone.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?