Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du vendredi 13 janvier 2017

Une plainte antitrust pour pratiques anticoncurrentielles

En 2011, Apple avait été attaquée aux Etats-Unis contre des possesseurs d'iPhone qui lui reprochaient d'avoir des pratiques anticoncurrentielles en les obligeant à passer par son App Store pour acheter des logiciels, ce qui selon la plainte éliminait toute concurrence et donc provoquait un monopole provoquant une hausse mécanique du prix de vente de ces logiciels.
La plainte avait été rejetée en première instance et il n'y avait pas eu de procès.

Elle vient d'être considérée comme valide devant une cour d'appel et sera donc instruite et jugée.

La plainte étant sous forme de recours collectif (Class Action), Apple sera obligée en cas de condamnation de dédommager tous ceux qui ont acheté des iPhone durant ces dix dernières années.

[Mise à jour] Au tour de Fiat Chrysler d'être accusé de triche

L'affaire VAG n'est pas encore terminée et il faudra des années pour que tout rentre dans l'ordre. Les histoires se suivent et se ressemblent. C'est au tour du groupe Fiat Chrysler d'être accusé par les autorités américaines d'avoir triché dans ses tests anti-pollution en installant un logiciel dédié à limiter les émissions de ses véhicules dotés d'un moteur 3L diesel. Il n'y aurait que 104 000 véhicules concernés aux Etats-Unis contre 500 000 dans l'affaire précédente.

Le groupe automobile risque toutefois lui aussi de fortes amendes.

Le plus intéressant dans cette seconde affaire est certainement qu'elle a pu être mise à jour suite à la modification des outils de contrôle, qui prennent maintenant en compte le risque de triche via des logiciels analysant précisément les conditions environnementales pour savoir s'ils sont sur des bancs d'essai ou sur route libre.

[MàJ] Renault est aussi en France sur le coup d'une enquête diligentée par le Parquet de Paris pour tricherie sur les émissions de ses diesels.

Consumer Reports conseille maintenant l'achat des nouveaux portables Apple

Consumer Reports a recommencé ses tests des derniers portables Apple et conseille dorénavant leur achat à ses clients.

L'association de consommateurs a réussi à obtenir de manière constante des autonomies de 15,75 heures pour le 13" Touch Bar, 18,75 heures pour le 13" sans Touch Bar, et 17,25 heures pour le 15".

Le site est aussi revenu sur sa méthodologie qui consiste à aller acheter dans le commerce trois machines et à toujours les tester selon le même protocole.

Pour ne plus avoir de problème il faut juste utiliser les dernières beta de la 10.12.3 ou attendre quelques jours que la version définitive soit disponible.

Apple voudrait créer ses propres contenus TV

Le Wall Street Journal rapporte qu'Apple se serait rapproché des producteurs d'Hollywood afin de proposer des contenus originaux d'ici la fin de l'année.

Nous pensions depuis longtemps qu'Apple finirait, sinon par devenir une Major, tout du moins par commencer à produire des contenus exclusifs. C'est le seul moyen de se démarquer de la concurrence, et avec des bons produits, d'attirer les clients. Netflix le fait depuis quelques années avec des séries TV originales, et somme toutes plutôt bonnes.

Apple a des moyens colossaux pour faire ce genre de choses, et nous ne serions pas surpris si d'ici quelques années, elle rachetait l'une des grandes Majors.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?