Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un autre HomePod sauvé du recyclage

En janvier, à l'occasion de la sortie du nouveau HomePod, nous avions fait le voeu qu'il soit plus fiable que ceux qu'Apple a arrêtés trois ans plus tôt et avions illustré la chose en vous parlant d'un modèle antérieur en notre possession qui ne fonctionnait plus.
Nous avons été recontacté par Quentin de www.sauvemonmac.com dont nous vous avions parlé il y a quelques mois et qui nous a proposé de le réparer.

C'est ce qu'il a fait et nous lui donnons la parole.

J'ai procédé à 3 remplacements de composants.

Le premier, assez évident, est une résistance de 10 ohm qui a explosé. Elle est sur le circuit de tension continue qui vient alimenter le subwoofer. J'ai bien retrouvé le petit morceau arraché :-)

Le second, qui est à l'origine de ton problème (les fameux craquements ou pop ou "death fart"), est le remplacement de 4 condensateurs qui filtrent l'entrée de l'amplificateur.

Ce qui aurait pu arriver avec ton HomePod, si tu avais continué à l'utiliser, c'était la mort du subwoofer. En effet, si la tension envoyée sur le subwoofer au repos varie, le subwoofer va faire des allées et venues incessantes, ce qui va le faire chauffer, puis l'enroulement magnétique va carrément griller.

Je l'ai constaté à plusieurs reprises sur des HomePods, sur lesquels j'ai dû le remplacer (et c'est une pièce compliquée à trouver, pas comme un composant électronique).

Dans ton cas le subwoofer est ok, bel enroulement cuivré, pas d'odeur, et la valeur de l'enroulement est bien de 4 ohm.

Enfin, j'ai remplacé sur la carte électronique la fameuse diode, sur le tien il fait partie de la mauvaise série (1748K), donc en préventif une nouvelle diode a été mise en place. La future panne aurait été un non démarrage total.



Bref, trois problèmes pour un seul HomePod cela fait beaucoup, surtout que ce produit a été très peu utilisé malgré son âge.

Tout ceci aurait dans tous les cas mérité d'être pris en charge en garantie étendue pour vices cachés car il ne s'agit en aucun cas de problèmes liés à de l'état d'usage ou à une mauvaise utilisation mais clairement à des problèmes de conception et de composants défectueux.

Ainsi révisé, il a probablement toutes les chances de fonctionner encore longtemps, tout du moins tant qu'Apple le supportera.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?