Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Les analystes craignent l'impact du boycott d'Apple en Chine

La guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine ne cesse de s'envenimer.
Elle pose des problèmes de plus en plus insolubles aux grands groupes dont le business modèle repose sur une globalisation mondiale des échanges.
Apple est l'une des plus touchées et cela à plusieurs niveaux :
Pour commencer, l'essentiel de sa production se fait en Chine, avec des composants venant de partout dans le monde, Etats-Unis, Taiwan, France, Japon.... Le tout arrive en Chine, est assemblé et repart ailleurs pour une bonne partie. La mise en place de barrières douanières provoque la taxation de ces composants, puis la taxation des produits finis une fois qu'ils repartent sur leur lieu de vente.
La fin de ce commerce global complique également ce que l'on appelle l'optimisation fiscale qui permet par de complexes montages d'échapper à ces taxations.

Ensuite, Apple fait maintenant face en Chine à un appel au boycott de ses produits. Il serait très suivi et les analystes craignent que la société y perde la moitié de ses ventes au profit de fabricants chinois. On craint aussi de plus fortes mesures politiques et l'interdiction de vente des produits Apple ou une forme de taxation insupportable qui conduirait au même.
L'impact dans le pire cas pourrait provoquer une baisse de près de 30% des bénéfices de la société au niveau mondial.

On peut ajouter à cela la volonté de la société d'échapper en partie à cette guerre en transférant sa production en dehors de la Chine. Certes, ce sont les sous-traitants qui vont devoir faire ces déménagements de sites, mais ils auront un coût qu'Apple finira bien par payer à un moment ou un autre.

Dans ce contexte plein d'incertitude, Apple ne peut que naviguer à vue et tenter un jour après l'autre de trouver le moyen d'ajuster ses curseurs pour que l'impact de cette bataille ait le moins de conséquences à court et long terme sur son activité.

Sondage

Est-ce qu'Apple vous fait encore rêver ?