Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Intel met fin à son aventure Larrabee

En 2010, Intel a décidé de se lancer dans l'aventure des CPU avec une idée censée être alors innovante, remplacer les coeurs graphiques dédiés par un grand nombre de coeurs dérivés du design des puces 486.
La société n'a jamais convaincu avec ce projet et décidé de le recycler en un autre, où ces coeurs améliorés devenaient des coprocesseurs pour faire l'équivalent du GP-GPU. Le nom a alors changé pour devenir Xeon Phi dont on a eu plusieurs versions.

Là encore, ce produit n'a pas convaincu par ses performances face au vrai GP-GPU et à la complexité de paralléliser de plus en plus des calculs.

La société a annoncé la fin de cette aventure. Les actuels Xeon Phi 7295, 7285 et 7235 seront les derniers et il est possible de les commander jusqu'au 9 août prochain avant leur disparition.

De l'autre côté, Intel a décidé de se lancer sur le marché des vraies puces graphiques dédiées, basées sur des procédés plus classique. On verra si la société arrive à s'y faire un trou, tout en sachant que grâce aux parties graphiques intégrées à ses puces la société reste, en nombre, le premier vendeur de solutions graphiques.

Sondage

Est-ce qu'Apple vous fait encore rêver ?