Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

GlobalFoudries annonce cesser toute R&D sur la production de puces en 7nm

The GlobalFoudries est née de la scission des activités de production de puces d'AMD et est depuis une société indépendante fabriquant des puces à la demande, comme TSMC ou Samsung.
Elle a fait une annonce surprenante en déclarant cesser tout investissement sur la mise au point de sa gravure en 7nm et sur les étapes suivantes, 5 et 3nm. Elle va plutôt se concentrer sur les process déjà maîtrisés en 14nm et produire pour des clients moins exigeants en technologies de pointe tout en se réservant la possibilité d'acheter clé en main des procédés plus modernes à des tiers comme IBM avec lequel elle a signé un accord de partenariat au long terme.

Cette annonce met en avant le problème rencontré par tous ceux qui produisent des puces, que ce soit à façon ou chez Intel.
Chaque nouvelle génération de procédé de fabrication ou même les versions intermédiaires (des procédés de fabrication d'une même finesse) coûte de plus en plus cher à mettre en place. On parle d'une dizaine de milliards de dollars à chaque fois.

Ces coûts de R&D faramineux sont ensuite amortis sur chaque puce produite. Or, pour que le coût reste compétitif et que tout fonctionne, il faut produire dans des volumes toujours plus importants. Il faut aussi avoir de nombreuses usines pour chaque procédé, chaque usine coûtant aussi une dizaine de milliards de dollars à faire sortir de terre.
Cela peut marcher pour Intel (quoique) ou TSMC qui produit les puces AMD d'Apple, mais pour d'autres, les retours sur investissement sont problématiques et The GlobalFoudries en fait partie.

Bien entendu ces problèmes vont encore aller en s'aggravant au fur et à mesure que l'on se rapproche des limites physiques, qui ne sont plus très loin.
A terme ce sera toute une industrie qui devra muer pour continuer sa course effrénée à la nouveauté et la miniaturisation.

Sondage

Est-ce que la puce T2 vous dissuade d'acheter un nouveau Mac ?