Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Retour sur les nouveaux MacBook Pro

Comme nous aimons souvent le faire, nous revenons à froid sur l'annonce des nouveaux portables d'Apple.
La meilleure nouvelle est sans conteste l'augmentation du nombre de cœurs, 4 pour les 13" et 6 pour les 15". Cette nouveauté que l'on doit à Intel signe enfin un retour à un gain de performances significatif, tout du moins avec les applications optimisées.
A côté de cela voir la mémoire maximale passer à 32 Go est presque très secondaire. Le gain au quotidien ne concernera qu'une frange d'utilisateurs très mince.
Il en va de même avec les SSD pouvant atteindre les 4 To à un tarif stratosphérique.

En fait, en alliant mémoire et gros SSD, Apple aurait pu appeler une de ses machines MacBook Pro Pro, mais cela n'aurait pas été joli.

Pour le reste, nous sommes toujours circonspects en ce qui concerne tout soudé rendant économiquement irréparable une machine hors garantie, le clavier certes amélioré mais pouvant encore potentiellement se bloquer, et les tarifs.

Ah, les tarifs.... A l'époque des premiers Mac et même avant, en plus des créatifs, ce sont les professions libérales, CSP++ qui ont été le cœur des ventes d'Apple. Maintenant, pour avoir un Mac haut de gamme il ne faut plus seulement être aisé, il faut bien plus.
Encore, si l'on était certain que le SAV et la fiabilité soient à la hauteur de la valeur des produits, on pourrait investir, mais ces derniers temps Apple a réussi à faire douter même des clients irréductibles, tant qu'ils ne sont pas actionnaires.

Pourtant, il est fort possible que je finisse par acheter cette machine. Mon MacBook Pro Retina de 2012 est maintenant officiellement obsolète, et il faudra bien finir par le remplacer. Captif d'Apple (encore pour le moment), il n'y a guère d'alternative dans le monde portable. Apple compte certainement aussi là-dessus pour assurer ses ventes. Mais ce seront des ventes de renouvellement, la conquête de nouveaux marchés n'étant plus d'actualité, comme le prouve l'oubli du Mac mini.

Sondage

Est-ce que la puce T2 vous dissuade d'acheter un nouveau Mac ?