Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un problème d'agrégat de liens sous High Sierra

Nous donnons la parole à Jean-Luc:

Voici une mésaventure qui a pris plusieurs jours d’investigation pour comprendre que la faute incombe à la mise à jour vers High Sierra…

Sur l’iMac, j’utilise la connexion Ethernet pour être relié à un VLAN et le port Thunderbolt pour être relié à un second VLAN. Afin de bénéficier de la bande passante la plus importante grâce au Thunderbolt, j’utilise un boîtier Sonnet Tech Twin 10Gb sur le port Thunderbolt :

https://www.sonnettech.com/product/twin10g.html

Grâce à ce boitier, il est possible d’agréger les 2 ports Ethernet qui sont reliés au switch 10GbE via l’interface réseau du Mac : Gérer les interfaces virtuelles / Créer un agrégat de lien (Bond).

Cette architecture fonctionnait parfaitement sous Sierra (10.12.6). A peine la mise à jour faite sous High Sierra (10.13.5), l’agrégat de lien est tombé.

Après plusieurs vérifications du côté des switchs et des boitiers, c’est bien la mise à jour High Sierra qui est responsable. En effet, après avoir fait un downgrade vers Sierra grâce à une sauvegarde Time Machine, l’agrégat de lien a immédiatement fonctionné à nouveau.

Il est étonnant qu’une mise à jour OS puisse toucher des couches réseau d’aussi bas niveau et conduire à une telle situation.

Un ticket a été ouvert chez Apple pour investiguer.

Sondage

Comptez-vous acheter un MacBook Pro 2018 ?