Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Les malwares sur Mac s'améliorent

Malwarebytes a annoncé la découverte d'une variante d'un malware appelé Crossrider.
Il part sur une base usuelle, en se faisant passer pour un installateur de Flash Player proposé au détour d'une balade sur la toile et qui va installer une version d'Advanced Mac Cleaner qui va tenter de vous convaincre de la nécessité de faire réparer votre Mac.
Il se démarque par les méthodes qu'il exploite pour résister à sa désinstallation. Pour assurer sa persistance sur les machines.
Il reste possible de l'éradiquer avec un antivirus ou à la main en retirant ses exécutables, mais malgré cela impossible de se débarrasser du fait que Safari ouvrira systématiquement ses nouvelles fenêtre sur la page chumsearch [poin] com qui est un moteur de recherche bien entendu pas très objectif.

En fait, en plus du code malware, l'installateur met en place dans les préférences système un profil administrateur délicat à découvrir quand on ne sait où chercher.

Les pirates font donc preuve de plus en plus d'imagination.

Pour le moment, le plus important est de ne jamais lancer l'installation d'un logiciel dont vous n'avez pas une certitude ABSOLUE sur la provenance et la légitimité, en espérant que la source légitime n'ait pas été compromise. C'est rare, mais arrivé à plusieurs reprises dans un passé récent.

Sondage

Est-ce que la puce T2 vous dissuade d'acheter un nouveau Mac ?