Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

La lithographie à ultra-violets extrêmes pose des problèmes

Afin de graver toujours plus fin, les fabricants de puces misent sur une technologie appelée lithographie à ultra-violets extrêmes. Ils y travaillent depuis des années mais ont tout fait pour en retarder l'arrivée car elle coûte cher à mettre en œuvre et la faible puissance des lampes réduit les rendements.
Maintenant les choses vont mieux à ce niveau mais EETimes rapporte que de nouveaux problèmes ont été détectés.
Si cette technologie permet de graver des pistes plus fines, elle provoque des défauts aléatoires dans les puces, qui sont très difficiles à détecter. Cela réduit considérablement la proportion de puces viables sur une galette et donc les rendements.
Les chercheurs planchent sur le problème mais ont à peine commencé à en comprendre la cause. Ce serait lié à des micro-défauts sur les galettes de silicium qui provoquent des court-circuits très localisés.
Si une solution n'est pas rapidement trouvée, les fabricants seront dans une impasse et devront peut-être créer de nouvelles puces avec des unités redondantes afin de pouvoir désactiver facilement celles qui sont défectueuses et donc produire quand même des puces fonctionnelles, à l'image de ce qui se fait dans le monde des puces graphiques.

Sondage

Utilisez-vous SIRI sur votre Mac ?