Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Shadow, le moyen de jouer sur Mac ?

Aujourd'hui, nos appareils ne cessent d'évoluer en gagnant en puissance tout en perdant en volume. Ainsi, le téléphone qui tient aujourd'hui dans notre poche est bien plus puissant que l'ordinateur qui, autrefois, a conduit des hommes sur la Lune. L'entreprise française Blade veut cependant aller encore plus loin et faire complètement disparaître notre ordinateur et l'envoyer dans le nuage (et pas sur la Lune pour le coup). C'est ainsi que Blade a mis au point Shadow, un PC surpuissant basé dans le Cloud : c'est le concept du Cloud Computing.

Le principe est d'avoir accès à un ordinateur aux spécifications techniques toujours à jour, d'avoir toujours la crème de la crème, et d'y avoir accès partout. Il est accessible via une connexion internet (4G, wifi, ethernet) depuis n'importe quel appareil : ordinateur, smartphone, tablette, smart TV ... Pour y accéder, il suffit de lancer une application pour avoir accès au stream de l'écran de notre ordinateur dédié tournant sous Windows 10. L'application étant déjà disponible sur Windows, Android et macOS, prochainement sur iOS et tvOS. On peut ainsi envisager de commencer une tâche, quelle qu'elle soit, sur son MacBook pour la terminer sur son iPhone. Blade propose également un boîtier pour y brancher son moniteur et ses périphériques, permettant ainsi de s'affranchir totalement d'une machine physique :


Le public visé est d'abord celui des gamers ayant besoin de beaucoup de puissance graphique en proposant une offre disposant de pas moins que d'une Nvidia GTX 1080, d'un Xeon 8 threads dédiés, de 12 GB de DDR4 ... Nous avons eu l'occasion de tester Shadow : il est désormais possible de jouer sur un Mac avec un très bon framerate. On a donc pu faire tourner GTA V sur un MacBook Pro Retina Early 2013 et pu jouer sans souci de fluidité (ou presque), ce qui n'aurait jamais été possible en temps normal sur une telle machine. Il faut cependant noter que le service n'est pas parfait : il repose entièrement sur la connexion internet. Ainsi, lors de nos tests réalisés en wifi, nous nous sommes retrouvés face à quelques sauts d'image assez dérangeants dans l'optique d'un jeu en ligne où la moindre seconde peut être cruciale.

Ce concept paraît donc prometteur mais encore perfectible. Si vous êtes fibré ou disposez d'une très bonne connexion internet, Shadow est sans doute la solution pour jouer sur votre Mac. Pour les moins chanceux, vous pouvez toujours vous procurer un GPU externe à condition de disposer d'un Mac récent compatible Thunderbolt 3 (et d'un peu d'argent de côté). Dans tous les cas, nous ne pensons pas que le Cloud Computing puisse complètement remplacer nos ordinateurs à court terme mais plutôt les compléter. Car il faut se l'avouer : ne pas pouvoir écrire un document sous Word sans internet, c'est problématique.

Sondage

Est-ce que la puce T2 vous dissuade d'acheter un nouveau Mac ?