Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Quand on n'a pas d'adresse IP publique fixe

Tout internaute, connecté directement à la toile ou derrière un routeur, est vu à travers une adresse IP, dite publique. Votre site préféré, www.macbidouille.com, est lui aussi affublé d'une adresse IP.

A domicile, ou en utilisation SoHo (Small Office Home Office), il se peut que vous ayez besoin de rendre public un service (FTP, serveur Web, etc...) accessible à travers un nom plus évident qu'une adresse IP qui, de surcroit, n'est pas toujours fixe mais dite dynamique : votre fournisseur d'accès vous en attribue une nouvelle à intervalle régulier.


A ce effet, vous pouvez utiliser des services (certains sont gratuits, d'autres payants) qui vous permettent de "fabriquer" un nom DNS dynamique plus humain à retenir :

monserveur.dyndns.org, au lieu de 194.233.56.87 (c'est un exemple !).

Pour vous faciliter la tâche, il vous faut un logiciel, installé sur un ordinateur Mac OS dans notre cas, qui détectera le changement de votre adresse IP puis informera le service (que vous aurez choisi) que cette adresse IP a changé, en mettant à jour dans un serveur de noms DNS celle nouvelle adresse.

Dernièrement (mais le produit n'est pas totalement nouveau), j'ai eu l'occasion de découvrir un produit qui offre ces fonctionnalités, bien développé et accessible. Un petit bémol, il est en anglais et peut faire peur à celles et ceux qui ne maitrisent pas ou se sentent mal à l'aise avec la langue de Shakespeare. Son nom : dDNSBroker

Son gros avantage réside dans la grande variété de services supportés : une quarantaine ;-) dont certains en IP V6.

Disponible via l'AppStore, il devrait convenir à de nombreux internautes qui recherchent cette fonctionnalité.

Un point technique à signaler quand même : du fait de la diffusion via le Mac AppStore, l'application doit fonctionner dans un mode "bac à sable" ("sand-box"), et ne peut pas être lancé au démarrage/boot du système :-( L'éditeur reste à l'écoute des demandes, et pourrait améliorer la situation.

Dernier point : certains routeurs/box opérateurs embarquent un logiciel client qui permet de faire la même chose que dDNSBroker, mais d'expérience, ils ne sont pas aussi riches en choix. Vous trouverez également des possibilités au sein des NAS tels que QNAP ou Synology, qui permettent d'assurer des équivalents, à travers leur propre service.

En conclusion, un produit sympa et efficace, développé par une petite société, qui mérite d'être aidée ;-)

Sondage

Utilisez-vous SIRI sur votre Mac ?