Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Le code source d'iOS 9 publié sur la toile

Le code source d'iOS 9 a été publié sur la toile. Cet acte dont on ignore l'auteur est considéré comme la plus grosse fuite de l'histoire.
Si tout le code n'est pas là, empêchant une décompilation, l'essentiel a été publié, et en particulier celui baptisé "iBoot" et qui contient la partie devant s'assurer d'un démarrage "en confiance" de l'appareil. Ce code propriétaire a toujours été très protégé par Apple car toute faille découverte dedans pourrait maintenant ouvrir en grand les portes du jailbreak sur nombre d'appareils iOS.

A n'en pas douter, c'est un coup dur pour Apple, qui risque de faire face maintenant à tous les hackers et pirates du monde, qui vont éplucher ce code pour y chercher des faiblesses en espérant qu'elles soient toujours présentes dans les évolutions récentes d'iOS.
Connaissant Apple, on risque également de voir une énorme chasse aux sorcières commencer avec le risque de découvrir à terme que ces données ont fuité à cause de serveurs mal sécurisés ou d'employés ayant perdu ce code avec une machine pas assez sécurisée.

Apple a publié un communiqué via Macrumors:

"Un ancien code source datant de 3 ans semble avoir été divulgué, mais la conception, la sécurité de nos produits ne dépend pas du secret de notre code source. De nombreuses couches de protections matérielles et logicielles sont intégrées dans nos produits, et nous encourageons toujours les clients à mettre à jour les versions les plus récentes du logiciel pour bénéficier des dernières protections."

Apple met donc l'accent sur le manque de danger à voir ce code source publié.

[MàJ2] Apple a fait appel à la loi DMCA pour faire retirer ce code source de tous les sites sensibles à cette loi, ce qui dans les faits ne changera pas grand chose à sa propagation et sa distribution.

Sondage

Comptez-vous acheter un MacBook Pro 2018 ?