Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Toshiba multiplie les plateaux dans les disques durs

Comme vous le savez, les capacités des disques durs sont significativement reparties à la hausse ces derniers temps.
La principale avancée a été l'utilisation de la technologie SMR.

Cette technologie empile les pistes comme des tuiles et permet donc d'augmenter la densité de données sur les plateaux. Toutefois, la modification de données sur une piste oblige à réécrire les pistes adjacentes, ce qui réserve ces disques à de l'archivage, la réécriture des données étant très lente, obligeant à réécrire des dizaines de Mo au moindre octet modifié.

On a ensuite eu droit à des disques utilisant de l'hélium à la place de l'air, permettant d'empiler plus de plateaux dans un boîtier 3,5".

Toshiba vient d'annoncer de nouvelles générations de disques durs utilisant des plateaux plus fins qui sont produits par Showa Denko : 0,635 mm d'épaisseur seulement contre 0,8mm jusqu'à maintenant.
Cela permet à la société d'annoncer des disques "air" dotés de 7 plateaux et sous hélium qui en embarquent 9.
Les modèles sans hélium atteindront une capacité de 10 To sans utiliser la technologie SMR et seront destinés aux NAS performants. Ils tourneront à 7200 tours par minute mais attention à leur consommation : 7,2W en idle et 9,2W en charge, ce qui est beaucoup pour ce genre d'usage où les disques sont rarement au repos total. Ils sont de plus assez bruyants, jusqu'à 35dB.

Les modèles hélium de 9 plateaux atteindront les 14 To, toujours sans SMR, et la société prévoit d'en proposer des 16 To dans le courant 2018.

Sondage

Utilisez-vous SIRI sur votre Mac ?