Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apple va investir 390 millions de dollars dans un de ses sous-traitants

Apple est à peu de choses près ce que l'on peut qualifier de société Fabless. Elle vend des quantités colossales de produits qui sont tous fabriqués par des sous-traitants. Certes la société a bien en son nom quelques petits sites de production, mais le plus fameux est celui qui produit (ou est censé produire) aux Etats-Unis les Mac Pro. Autant dire qu'il doit tourner plus qu'au ralenti.
Cette politique permet à la société d'aller toujours vers le sous-traitant (souvent Foxconn) le plus compétent et le moins cher sans prendre de risque industriel réel.
Apple a toutefois par le passé fait des exceptions par exemple en prêtant de l'argent à GT Advanced. L'affaire s'était mal terminée, avec la faillite de cette société qui devait fournir à Apple du verre saphir en masse.

La société vient malgré tout d'annoncer qu'elle allait investir la somme de 390 millions de dollars dans la société Finisar. Cette dernière lui fournit les VCSEL (émetteurs laser) utilisés dans le système de reconnaissance Face ID et comme capteurs de proximité dans les AirPods.
Cet argent sera tiré du fond de 1 milliard de dollars créé par Apple sous la pression de l'administration américaine et destiné à localiser de la production aux Etats-Unis.
Apple compte donc aider à la mise en place d'une usine produisant ces capteurs sur le sol américain.

Elle a besoin d'énormément de ces capteurs non seulement pour l'iPhone X qui se vend très très bien mais aussi dans le futur pour d'autres produits comme les iPad Pro et à notre avis les ordinateurs portables (avant les iMac).

Notez pour finir que plus tôt dans l'année, Apple a déjà puisé dans ce fond afin d'investir 200 millions de dollars dans la société Corning connue pour la production de ses Gorilla Glass.

Sondage

Comptez-vous acheter un MacBook Pro 2018 ?