Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Optimisation fiscale: Apple de nouveau sous le feu des critiques

Vous avez tous entendu parler de l'affaire Paradise Papers, ces monceaux de documents provenant de plusieurs sources (essentiellement des cabinets de fiscalistes) dans lesquels on apprend les montages fiscaux réalisés par de très nombreuses entreprises pour échapper à l'impôt.
Comme il fallait s'y attendre, Apple fait partie des sociétés concernées par ces révélations et il s'avère que la société a commencé dès le début de l'affaire irlandaise à préparer un plan B passant par d'autres pays, en particulier Jersey.

Si ces arrangements sont toujours sur le fil du rasoir légal, ce n'est pas le cas des exonérations d'impôt accordées par l'Irlande à Apple et qui sont sous le coup d'une procédure.

C'est donc sans surprise que l'Europe a demandé formellement à Apple de détailler ces nouveaux arrangements pour savoir s'ils sont conformes à ses règles.
Le but inavoué est probablement de faire plier l'Irlande, étant donné que le pays semble avoir maintenant perdu la manne Apple (ou sa petite partie) au profit de Jersey. Si l'Irlande se range aux côtés des autres pays, Apple n'aura plus aucune chance d'échapper au remboursement des milliards dus.


Sondage

Comptez-vous acheter un nouvel iPhone ?