Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Intel met la 3D XPoint à portée de main du grand public

Depuis quelques années nous vous parlons de la mémoire 3D XPoint. Il s'agit d'une mémoire non volatile, comme la Flash NAND, mais dotée de performances très supérieures, en particulier au niveau des temps d'accès et largement plus résistante dans le temps que les Flash MLC, TLC et bientôt QLC.

En mars dernier Intel a annoncé ses SSD Optane destinés aux marchés professionnels.

Voici maintenant les SSD 900p, des modèles visant le marché grand public enthousiaste.

Ces produits seront proposés en deux formats. Il y aura un modèle 240 Go au format 2,5" et utilisant un connecteur U.2 PCI-Express 3.0 4x.
L'autre modèle devra s'insérer sur un connecteur PCI-Express 3.0 4x et sera proposé en 240 Go et 480 Go.

Au niveau des performances, on atteint les 2,5 Go/s en lecture et 2 Go/s en écriture avec respectivement 550K et 500K au niveau des IOPS 4K aléatoires et une latence de 10 microsecondes.
C'est infiniment mieux que ce que proposent des SSD dotés de mémoire Flash, même si cela ne ferait pas une réelle différence dans des utilisations non intensives.

La principale différence se fait au niveau de la durabilité de cette mémoire. Intel garantit ses disques 5 ans avec une limite, 10 remplissages complets par jour ou une limite d'écriture de 8760 To.
Pour le tarif, il reste plus élevé que celui des SSD, mais pas tant que cela avec 389$ pour le 240 Go et 599$ pour le 480 Go.

Attention toutefois, il faut noter que la consommation de ces SSD est importante, 5W au repos et jusqu'à 14W en pleine charge.

Sondage

Comptez-vous acheter un nouvel iPhone ?