Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Des failles de sécurité majeures découvertes dans le protocole WPA2

Le protocole WPA2 est celui qui permet de protéger nos connexions Wi-Fi avec une grande efficacité (pour peu que le mot de passe soit complexe). Il a remplacé le WPA moins robuste et surtout le WEP qui était devenu une passoire.
On apprend toutefois que des failles de sécurité majeures ont été découvertes dans ce protocole.

La preuve ce concept exploitant cette faille a été baptisée KRACK pour Key Reinstallation Attacks.
L'exploitation de cette faille permet d'intercepter et de décoder les échanges entre ordinateurs et points d'accès.

Les détails seront publiés ce matin et lor d'une conférence qui se tiendra le premier novembre, mais on sait déjà que la faille concerne ce que l'on appelle le Handshake, le protocole utilisé pour qu'un point d'accès et une machine se reconnaissent et acceptent de fonctionner ensemble. Cette poignée de main se fait en quatre étapes et c'est lors de la troisième que la clé est envoyée. A ce moment là elle l'est parfois de manière différente ce qui permet de la déchiffrer.

Tous les systèmes d'exploitation et appareils utilisant ce protocole devront donc être mis à jour, y compris la moindre insignifiante caméra IP ou appareil quelconque ce qui s'annonce complexe et certainement impossible pour bon nombre d'appareils.

Nous vous en dirons plus au fur et à mesure que les informations seront rendues publiques, mais il s'agit clairement d'une crise majeure dans la sécurité informatique.

[MàJ] Apple a indiqué que cette faille a déjà été comblée dans les dernières bêta de ses systèmes d'exploitation.

Sondage

Utilisez-vous SIRI sur votre Mac ?