Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un consortium américain accuse les Chinois de favoriser la fuite de secrets industriels

Un groupe de 200 industriels américains, dont Apple et IBM sont les locomotives, accusent les autorités chinoises de favoriser la violation de leurs propriétés intellectuelles.
Pour s'implanter en Chine, les sociétés occidentales doivent avoir un partenaire local qui devient associé dans le business, une forme de redevance en quelque sorte.
Maintenant ces géants technologiques américains qui vendent et font fabriquer en Chine nombre de produits considèrent que ces règles sont "un fardeau déraisonnable et discriminatoire" qui provoque en plus un transfert technologique qui permet ensuite à des entreprises chinoises de devenir des concurrents sur le marché chinois et mondial.

Ces géants souhaitent que le président américain (qui est pour le coup apprécié), lorsqu'il se rendra en Chine le mois prochain, fasse pression sur les autorités pour faire tomber ces barrières unilatérales.

Une enquête a déjà été diligentée par la présidence et ses conclusions (hasard du calendrier) devrait être publiées d'ici un mois. Si elles prouvent ce qu'allèguent ces entreprises, les Etats-Unis pourront déposer plainte devant l'OMC ou appliquer les mêmes règles à la Chine.

Cela promet d'intéressants bras de fer entre ces deux pays.

Sondage

Comptez-vous acheter un nouvel iPhone ?