Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un NAS 4 baies Thunderbolt 3 et Ethernet 10 GbE chez QNAP

QNAP vient d'annoncer la disponibilité du TS-453BT3, un modèle 4 baies séduisant, du moins sur le papier.

Le produit embarque les connectiques suivantes :

• Un port Ethernet 10 GbE (cuivre, catégorie 6) sur une carte dédiée, qui embarque également 2 slots pour y installer des M.2 SATA SSD (RAID0 ou RAID1), dédié au cache pour accélérer les entrées/sorties,
• Deux ports Ethernet 1 Gb,
• 5 ports USB3 (dont un en façade),
• 2 ports Thunderdolt 3,
• 2 ports HDMI (pour y connecter écran, TV, etc...)
• Et une petite télécommande, pour piloter la partie MediaCenter (par exemple)

Equipé de 8 Go de RAM maxi et d'un CPU Intel® Celeron® J3455 Quad-core 1.5 GHz, ce "petit" NAS peut convenir aux petits groupes de travail, ou en utilisation SoHo (Small Office, Home Office).

L’intérêt réside surtout dans le fait que les 2 ports Thunderbolt peuvent utilisés conjointement avec 2 ordinateurs, offrant ainsi des vitesses de transfert conséquentes (40 Gbps). Dans le cas de macOS, l'interface Thunderbolt est vue à travers un pont Thunderbolt, paramétrable en TCP/IP.

Les ordinateurs utilisant la connexion Thunderbolt peuvent également tirer partie de la fonction "Thunderbolt to Ethernet (T2E)", qui permet de se raccorder à un réseau 10 GbE existant, sans acheter de boitier externe Thunderbolt vers Ethernet, solution généralement assez coûteuse.

Ce type de produit peut aussi s'utiliser à l'aide de iSCSI, ce protocole étant disponible sur l'ensemble des interfaces réseau, Thunderbolt compris. Il est donc possible de créer des configurations de la sorte :

• Un ou des volumes iSCSI pour un ordinateur macOS, Windows, Linux,
• Un ou des volumes réseau "classique" (Samba, AFP, FTP, NFS) via les ports Ethernet et/ou 10 GbE,
• Un ou des volumes dédiés aux fonctions de Cloud QNAP (cette dernière fonction ne nécessite pas forcément un volume dédié).

Le support de IFTTT est également présent. Ce service [gratuit] permet l'ajout de fonctionnalités (des applets) basées sur événement (trigger en anglais). Par exemple, si un nouveau fichier est ajouté sur votre compte DropBox, il est automatiquement copié sur votre NAS. La liste des fonctions disponibles est accessible à cette adresse.

Pour rappel, prenez bien conscience que ce type de produit n'a pas pour vocation à remplacer une unité de stockage RAID qui possède son propre contrôleur matériel embarqué. Le RAID est géré de façon logicielle sur cette gamme de produits QNAP, il n'est pas possible d'atteindre des performances "ultra-élevées". Si vous cherchez un stockage RAID seul attaché à votre ordinateur, vous pouvez vous dirigez vers des fabricants qui proposent ces solutions.

En conclusion, le produit est alléchant (du fait de son format 4 baies plus accessible en terme de prix), mais il faut attendre et voir à quel tarif on peut espérer l'avoir en France : il est disponible en Australie pour la "modique" somme de 1599,00 $, soit un peu plus de 1000,00 EURO, et sans disque dur.


Sondage

Comptez-vous acheter un nouvel iPhone ?