Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le prix de la DRAM ne cesse de grimper

Ces derniers temps nous vous avons régulièrement annoncé des hausses de tarif sur la DRAM, et la Flash NAND.
Les cours de ces deux composants sont intimement liés vu qu'ils sont fabriqués sur des chaînes de production très similaires, au point que l'on peut basculer de l'une à l'autre, en relativement peu de temps.
La demande de NAND a explosé ces dernières années grâce à la démocratisation des SSD, mais aussi à la production de plus en plus importante de smartphones.

Cela a incité les fabricants à basculer une bonne partie de leurs chaînes de production vers cette mémoire Flash, alors que la DRAM rapportait moins.
On se retrouve maintenant dans une situation où les cours de la NAND continuent à être orientés à la hausse pendant que ceux de la DRAM explosent. Ainsi, en un an, les cours de la DDR4 ont doublé, avec en plus une demande en forte hausse due à l'arrivée des processeurs Intel et AMD compatibles.

Bien entendu, cela a une incidence sur les prix des produits électroniques, les fabricants ayant répercuté ces hausses pour ne pas rogner sur leur marges. C'est certainement ce qui a conduit à la hausse récente des iPad Pro de plus de 64 Go.

Difficile de dire si les cours vont rebaisser. A court terme il y a peu de chance, la demande restant forte. A long terme, les fabricants vont certainement mettre en place de nouvelles chaînes de production, mais ils le feront avec prudence pour éviter un effondrement des cours trop rapide.

Sondage

Comptez-vous acheter un nouvel iPhone ?