Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le PCI-Express 5.0 arrivera en 2019

Actuellement, le PCI-Express 3.0 est devenu la norme. Pourtant, cette technologie a été finalisée en 2010, mais elle a mis du temps à s'imposer.
Actuellement la norme 4.0 est prête, mais il faudra là aussi un moment pour qu'elle se fasse une place.
A l'occasion d'une conférence, le PCI-SIG, association qui regroupe plus de 700 entreprises, et qui définit cette norme, en a parlé. Selon eux, la lenteur de l'adoption est liée aussi bien à l'inertie de l'industrie, qu'au manque de besoin réel d'une bande passante supérieure. Pourtant cette demande commence à pointer, et la norme 4.0 permettra de doubler les débits par rapport au 3.0.

La prochaine étape est maintenant prévue pour 2019, avec à nouveau un doublement de la bande passante. A ce moment là, il sera possible de faire aussi bien avec un lien PCI-Express 5.0 qu'avec quatre 3.0 actuels.
Cela aura un principal avantage, les liens PCI-Express disponibles avec les processeurs sont limités en nombre. Si chacun a une bande passante supérieure, cela permettra de connecter par exemple des SSD sur seulement deux lignes PCI-Express, et d'en économiser pour autre chose.

Bien entendu, avec du retard, la norme Thunderbolt, qui dépend étroitement du PCI-Express, pourra aussi évoluer et doubler sa bande passante à chaque nouvelle évolution. La 4.0 arrivera certainement dans le courant de 2018. A ce moment là, utiliser des eGPU sera de plus en plus attractif et efficace.

Sondage

Comptez-vous acheter un nouvel iPhone ?