Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Disque optique: Panasonic veut maintenant atteindre 1 To par galette

En 2016, Panasonic avait annoncé son système de stockage de données à froid Freeze Ray, puis le Freeze Ray 2.
Ce système utilise des disques optiques capables de stocker 300 Go de données et agencés en cartouches de 12 disques qui sont écrits simultanément, les cartouches ayant alors une capacité de 3,6 To et un débit de 360 Mo/s.

La société a annoncé son intention de faire évoluer son système vers des médias qui stockeront 1 To de données.


Pour cela la société va utiliser plusieurs techniques. Elle va commencer par utiliser un laser doté d'une longueur d'onde inférieure mais aussi écrire des données entre les pistes. En fait, il y aura deux pistes d'écriture, une dans les creux de ces listes et une sur les sommets.
Pour arriver à cet exploit la société a développé une technique avancée d'élimination de diaphonie qui évite lors de la lecture les interférences.

Panasonic, qui a un partenariat avec Facebook, espère que son système se fera une place conséquente dans le stockage à froid dans les centres de données. Le Cloud a aujourd'hui besoin de toujours plus de place et ce stockage à froid est capital en cas de problème majeur. Le système sur disque optique aurait l'avantage de coûter de nombreuses fois moins cher que les technologies à bande grâce à la durabilité supérieure des médias. Panasonic parle d'une durée de vie de 100 ans pour ses cartouches, qui en plus de mettre les disques à l'abri de la lumière permettent une écriture en RAID 6, de quoi assurer la pérennité des données même si les pistes de deux disques sont endommagées exactement au même endroit.

Sondage

Comptez-vous acheter un nouvel iPhone ?