Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Dans l'écheveau des câbles à connecteurs USB-C

AppleInsider a publié un très intéressant article sur les différents câbles Thunderbolt 3 ou plutôt sur tous les câbles dotés d'un connecteur au format USB-C dont font aussi partie les câbles Thunderbolt 3.
En effet, il y a largement de quoi créer des confusions lors d'achats de câbles compatibles tant il y en a de différents.
En effet, si l'on prend par exemple un MacBook Pro 15" de 2017, il est fourni avec quatre connecteurs Thunderbolt 3 (40 Gbits/s) capables également de gérer de l'USB 3.1 (10 Gbits/s).
Dans la boîte il y a également un transformateur et un câble permettant de le connecter à cette machine. Ce câble est certifié pour pouvoir laisser passer les 87W du chargeur alors que ce qui est fourni avec un modèle 13" ne supporte que 60W (27W pour le Macbook).
De plus, ce câble n'est pas Thunderbolt mais seulement USB et selon les tests réalisés ne supporte que l'USB 2.0. Pourtant, il a des deux côtés un connecteur USB-C.

Pour aller plus loin dans cet écheveau de câbles, voici une liste probablement non exhaustive de ceux qui existent, tous ayant donc deux connecteurs USB-C:
- Câble USB 3.1 (passifs) courts;
- Câbles USB 3.1 (passifs) longs (2m);
- Câbles Thunderbolt 3 passifs et courts, moins de 50cm;
- Câbles Thunderbolt 3 passifs et longs (jusqu'à 2m) mais limités à 20 Gbits/s;
- Câbles Thunderbolt 3 actifs et plus long, jusqu'à 2m;
- Câbles Thunderbolt 3 actifs et très longs, jusqu'à 100m.

Il faut encore ajouter à cela, comme expliqué plus haut, que chaque câble peut être certifié pour supporter une puissance de courant différente, 60W ou 100W selon les cas.

On se retrouve donc dans une réelle jungle où le consommateur a toutes les chances de se perdre, faute d'étiquetage clair dans les normes, en particulier le Thunderbolt 3.

Pour finir, il faut ajouter une dernière chose. Les tests réalisés ont montré que les câbles actifs qui permettent donc de conserver le débit maximum du Thunderbolt 3 au-delà de 50cm ne supportent en revanche qu'un débit limité en USB, l'équivalent du 3.0 à 5 Gbits/s.

Si vous avez tout compris, vous n'avez plus qu'à l'expliquer à votre entourage, ce qui promet des discussions et questions sans fin.

Sondage

Utilisez-vous SIRI sur votre Mac ?