Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

FaceTime sous iOS 6: Apple devra aller en justice

L'affaire commence en 2012, Apple avait alors été condamnée devant la justice pour violation de brevets face à la société VirnetX. Cela concernait la manière dont FaceTime lançait des connexions entre utilisateurs. Apple avait dû payer 302 millions de dollars mais également payer de fortes sommes pour continuer à utiliser son système.
Pour échapper à ces royalties Apple a totalement modifié le fonctionnement de FaceTime à partir d'iOS 7 et trouvé le moyen de contourner ces brevets.

Hélas, cela avait provoqué des problèmes à ceux qui ne pouvaient passer à iOS 7 et qui n'ont plus pu utiliser ce nouveau système FaceTime. Un recours en action collective avait alors été lancé en février dernier accusant Apple d'avoir frappé leurs produits d'obsolescence programmée et demandant réparation.

Apple s'est alors lancé dans une procédure d'annulation de cette plainte en arguant que FaceTime était une fonction accessoire sur ces appareils qui ne méritait par son absence aucune compensation financière.

Ce n'est pas ce qu'a décidé la justice en fin de compte. Il y aura bien un procès dit de "Class Action" et ce sont tous les possesseurs d'iPhone 4 et 4S qui pourront y participer.

Cette affaire pourrait coûter à la société quelques dizaines de millions de dollars de dédommagement. Il faut se souvenir que le surcoût lié aux brevets de VirnetX avait été évalué à l'époque à 4 à 5 millions de dollars par mois.

Sondage

Trouvez-vous que les Mac soient trop chers ?