Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Une nouvelle bataille de brevets entre ASML et Nikon

ASML est une société dont nous vous avons souvent parlé. Elle fabrique des appareils indispensables à la production de processeurs et détient la clé pour la production future de puces utilisant des ultraviolets profonds.
Tous les grands fondeurs de puces, comme Intel, TSMC ou Samsung, ont acheté des parts de cette société tant l'avenir de la gravure sous les 10nm semble lié à son devenir.
Nikon fabrique également des appareils de gravure de puces et pendant de longues années les deux sociétés avaient un accord croisé d'utilisation de brevets pour éviter d'incessantes poursuites.
Cet accord s'est terminé en 2014 et les deux sociétés n'ont pas réussi depuis à en trouver un nouveau considéré comme équitable pour les deux parties.

Devant cet échec, Nikon a dégainé le premier et a lancé une procédure de violation de brevets contre ASML. Cette dernière a contre-attaqué en déposant également plainte contre Nikon pour violation de brevets.

On est donc parti pour des années de procédure et de tergiversations entre les deux. Cela pourrait freiner l'adoption de ces ultraviolets profonds et ralentir la production de puces toujours plus fines. Cela n'est toutefois pas certain étant donné que ces deux sociétés auraient alors énormément à perdre.

Sondage

Trouvez-vous que les Mac soient trop chers ?