Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Infineon parle de l'eSIM

Aujourd'hui, dans ses iPhone (et iPad GSM), Apple utilise la nanoSIM, un format qu'elle a poussé et qui réduit la carte SIM à sa plus simple expression. Cela lui a permis de réduire l'encombrement des composants SIM dans ses iPhone.
A une époque on avait parlé d'un système de SIM virtuelle qui avait l'avantage de supprimer totalement la présence de cette carte et de son connecteur, un moyen de gagner encore de la place mais surtout de proposer des abonnements mobiles à des appareils plus petits comme des Apple Watch.

Infineon a parlé d'un tel produit au salon MWC.

Il s'agit d'un composant dont la taille est seulement de 1,5 x 1,1 x 0,37 mm, qui est gravé en 14nm.
Il peut soit prendre la forme d'une puce comme ici, ou plus simplement encore être intégré au composant modem de l'appareil.

Bien entendu cela va remettre totalement à plat le système d'abonnement mobile. Il ne s'agira plus d'en prendre un chez un opérateur et de recevoir sa carte SIM mais de s'abonner en utilisant ce composant comme authentifiant unique sur lequel l'opérateur basera son abonnement.
Ce sera une révolution qui ne laissera pas de marbre les opérateurs, étant donné que cela simplifiera non seulement le système d'abonnement mais aussi celui de changement d'opérateur, qui pourra se faire très simplement.

Sondage

Envisageriez-vous d'acheter un ordinateur non Apple ?