Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Everspin annonce des nouveautés sur le front de la MRAM

Si l'on devait aujourd'hui miser sur la mémoire qui succèdera à la Flash NAND, ce serait certainement en faveur de la mémoire 3D XPoint utilisée dans un SSD lancé récemment par Intel en partenariat avec Micron qui fabrique cette mémoire.

Toutefois, il existe des alternatives dont nous vous avons déjà parlé, comme la MRAM soutenue par Everspin.

Hélas, pour le moment la densité de cette mémoire et son coût rendent difficile à envisager d'en proposer un SSD qui aurait un prix prohibitif pour une capacité ridicule.
En attendant, Everspin a trouvé un autre usage de cette mémoire et présentera dans quelques jours son accélérateur de stockage appelé nvNITRO.

Ce produit sera proposé sous forme d'une carte PCI-Express et doté d'une capacité de 1 ou 2 Go dans un premier temps avant d'être étendu jusqu'à 8 Go dans le courant de l'année.

Il servira de cache intercalé avant les systèmes de stockage, aura une latence de 6 microsecondes et supportera 1,5 million d'IOPS par seconde en lecture et en écriture.
La MRAM est tellement résistante que la question de l'usure des cellules n'est même pas considérée comme problématique sur la durée de vie de ces cartes.

Elles pourront être utilisées selon deux modes, soit le NVMe comme les SSD et dans ce cas la carte sera vue comme un support de stockage, soit en MMIO et elle sera vue alors par la machine comme de ma mémoire vive.

Difficile de dire si l'on trouvera un jour de la MRAM dans les ordinateurs grand public, mais c'est tout à fait possible dans un futur assez lointain.

Sondage

Trouvez-vous que les Mac soient trop chers ?