Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le Ryzen pourrait aussi faire du tort aux Xeon

Voilà maintenant plusieurs semaines que le monde du x86 ne parle plus que des processeurs AMD Ryzen. Tous les tests ont montré que si ces processeurs, deux fois moins chers que ceux d'Intel, n'excellent pas dans les calculs monothreadés, ils sont tout particulièrement efficaces quand il s'agit de solliciter tous les cœurs. AMD vise le monde des joueurs invétérés, ce qui n'est pas gagné, mais aussi celui du calcul intensif et là, le processeur pourrait tailler des croupières à Intel. C'est d'autant plus vrai que l'on a appris que le Ryzen pouvait tout à fait supporter la mémoire ECC. AMD n'a pas pris le temps de faire des tests intensifs, mais ce processeur pourrait donc la supporter. Quand cette solution sera validée, les Ryzen pourraient donc faire du tort aux Xeon, encore plus chers, dans le monde du calcul scientifique par exemple.
Il est incroyable de voir combien la sortie de cette gamme de processeurs a inversé le devenir potentiel d'AMD. Elle pourrait devenir l'iPod de cette société, et la sortir de son ornière.

On en viendrait presque à espérer qu'Apple se penche sur ces puces, et propose des Mac spécialisés qui en soient dotés. Hélas, dans un étrange concours de circonstances historique, Apple a adopté un comportement monopolistique sur un marché de niche, celui du Mac. Elle décide, en dehors de toute considération externe, ce qui est bon pour ses clients désireux d'utiliser macOS, quitte à mettre de côté ceux qui sont dans des niches de la niche. Cela n'est pas récent et a probablement commencé avec l'abandon du Xserve, mais on arrive à un moment critique où le choix devient simple. Soit vous avez besoin d'un ordinateur portable et cela peut être un Mac, soit vous avez besoin d'autre chose et ce sera soit un iMac (si vous pouvez vous contenter d'une machine figée à la puissance limitée et aux cartes graphiques destinées aux appareils mobiles) soit un PC sous Linux ou Windows, à moins de se lancer dans un hackintosh.

Sondage

Envisageriez-vous d'acheter un ordinateur non Apple ?