Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un autre ransomware découvert sur Mac

Des chercheurs en sécurité ont annoncé avoir découvert un nouveau crypto-ransomware.
Pour rappel, ce type de logiciel malveillant va s'installer et chiffrer la plupart des données sur la machine ciblée, y compris les disques réseau et sauvegardes éventuellement branchées sur la machine. Ensuite, il réclamera une rançon (en Bitcoins) pour fournir la clé de déchiffrement sans laquelle il est virtuellement impossible de récupérer ses données intactes.

Ce nouveau ransomware se cache dans des fichiers torrent d'applications piratées.

Une fois installé par l'utilisateur (il ne peut le faire seul), il va remplir son office et ajouter un fichier readme.txt à divers endroits.

Ce fichier contient la demande de rançon et le mode d'emploi pour la payer sous une semaine, faute de quoi il ne sera plus possible de récupérer les données.

Même s'il n'est pas parfait, le ransomware, codé en Swift, remplit son rôle.

Il est donc plus important que jamais de se méfier de tout exécutable téléchargé si l'on n'est pas certain de celui qui vous l'a adressé.

En attendant, il est probablement préférable d'avoir une sauvegarde, un clone, de son disque qui ne soit branché qu'épisodiquement. Il ne sera probablement pas à jour en cas de nécessité de récupération, mais vous permettra de récupérer une grosse partie des données perdues.

Sondage

Trouvez-vous que les Mac soient trop chers ?