Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Apple retire les outils permettant de savoir si un appareil iOS est verrouillé

Aujourd'hui l'essentiel des appareils iOS sont associés à un compte iCloud et verrouillés, ce qui permet en cas de vol de les rendre inutilisables.
Cela a énormément fait baisser les vols de ces appareils. Toutefois cela a aussi compliqué leur revente car il arrive qu'une personne de bonne foi oublie de débloquer son appareil ou qu'un client légitime achète sans le savoir en ligne un appareil volé qu'il ne pourra pas utiliser.

Pour cela, Apple avait une page iCloud dédiée à la vérification d'appareils iOS. Il suffisait d'y rentrer le numéro IMEI ou le numéro de série de l'appareil pour savoir immédiatement s'il était bloqué par un compte iCloud ou pas.

Comme le rapporte 9to5Mac, Apple a soudainement désactivé cet outil et son adresse conduit à une erreur 404.

Cela n'est en aucun cas une erreur puisque la société a également supprimé toute référence à cette page dans ses documents de support, où elle était auparavant citée. Maintenant, la société ne parle plus que de vérification que l'appareil n'est pas associé à un compte iCloud sans fournir de moyens de le vérifier.

Cette inexplicable disparition va poser bien des problèmes à ceux qui veulent acheter ou revendre un iPhone ou iPad en ligne et plus globalement compliquer le marché de l'occasion de ces appareils.

[MàJ] Une explication rationnelle existe à cette suppression. Il semblerait que des pirates redonnent une virginité à des iPhone volés en modifiant leur numéro de série. La base pouvait ainsi permettre de s'assurer qu'un numéro de série n'était pas associé à un appareil bloqué et ainsi le "virginiser".

Sondage

Envisageriez-vous d'acheter un ordinateur non Apple ?