Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apple bientôt obligée de fournir ses pièces détachées ?

Motherboard rapporte que suite à un lobbying de Repair.org mandaté par de nombreux réparateurs indépendants, cinq états américains, Nebraska, Minnesota, New York, Massachusetts et Kansas, s'apprêtent à faire passer une loi visant à imposer aux fabricants de produits électroniques de rendre disponibles leurs pièces détachées.

Aujourd'hui, il est par exemple possible de faire réparer un iPhone dans un Apple Store, ou auprès d'un centre de maintenance agréé (qui renvoie l'appareil à Apple), et parfois chez des revendeurs indépendants. Ces derniers ne peuvent avoir accès aux pièces officielles et les trouvent sur le marché gris chinois. Cette seule possibilité s'apparente souvent à de la contrefaçon, et les fabricants, dont Apple, font souvent saisir ces stocks de pièces, et font condamner leurs importateurs.

Dans les faits, cela provoque une hausse du coût des réparations hors garantie, c'est ce qui a motivé la campagne de lobbying.
Nous ignorons si une telle loi sera entérinée, mais cela pourrait poser de gros problèmes aux fabricants d'appareils dont le SAV hors garantie est une partie du modèle économique.

Sondage

Comptez-vous acheter un nouvel iPhone ?