Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apple pourrait adopter prochainement des écrans basse consommation sur ses portables

Apple continue à se dépatouiller dans les problèmes d'autonomie de ses nouveaux portables.
Contrairement à tous les autres modèles produits jusqu'à maintenant, l'autonomie annoncée ne reflète pas la réalité, ce qui a soulevé de nombreuses critiques et compromettra certainement en partie les ventes de ces machines.

Selon DigiTimes, Apple aurait commencé à commander des dalles IGZO à Samsung et Sharp et commencera à s'en faire livrer à la mi-2017.
Ces dalles, dont nous vous avions souvent parlé à l'époque où Sharp en faisait la promotion, ont comme avantage d'avoir des transistors pratiquement transparents, ce qui permet de réduire la puissance du rétro-éclairage à luminosité égale. Elles consomment donc dans les faits moins d'énergie.
A n'en pas douter, dès qu'elles seront disponibles en masse, Apple mettra à jour sa gamme de portables, qui auront alors une autonomie en hausse même si les batteries ne voient pas leur capacité augmenter.
Dans ce registre, il serait certainement intéressant qu'Apple adopte, au moins sur ses modèles haut de gamme dotés d'une carte graphique dédiée, le FreeSync (d'AMD) qui permet, via une modification de l'électronique de la dalle, d'obtenir une fréquence de rafraichissement de l'image variable. Elle pourrait alors être très faible lors de l'affichage de texte et permettre encore des gains d'énergie aussi bien au niveau de la dalle LCD que de la carte graphique, qui pourra voir sa fréquence drastiquement réduite.

Sondage

Envisageriez-vous d'acheter un ordinateur non Apple ?