Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Une découverte pourrait redonner un souffle au stockage optique

Alors que la capacité des disques durs et des SSD progresse sans cesse, les supports optiques souffrent d'une grande stagnation.
On est ainsi laborieusement passé de 650 Mo en 1982 avec un laser d'une longueur d'onde de 780 nm, à 4,7 Go avec un laser à 650 nm, puis à 8,5 Go sur deux couches.
Il aura ensuite fallu attendre le Blu-ray et son laser à 405 nm pour atteindre 25, 50, et pour finir 128 Go sur 4 couches.

Le problème avec cette technologie, c'est qu'elle nécessite pour évoluer soit de rajouter des couches, ce qui devient très difficile à gérer au-dessus de quatre, soit de changer le laser pour un ayant une longueur d'onde plus petite, ce qui présente des obstacles technologiques complexes à lever et coûteux car dans ce cas le nouveau laser ne peut pas forcément lire les anciens disques.

Des chercheurs de l'Imperial College of London en collaboration avec des chercheurs de l'Université fédérale de Kazan en Russie ont annoncé avoir fait une percée significative dans ce domaine en arrivant à contourner les limites de la diffraction, en substance, de pouvoir créer des motifs (stockant les données) plus petits que la longueur d'onde du laser.

Pour cela ils ont fait appel à deux choses, une nanoantenne lumineuse spéciale capable de focaliser le laser et de l'azobenzène, qui est capable d'avoir deux états différents s'il est (ou pas) illuminé par le laser en présence d'un champ électrique.

Avec cette technologie, les chercheurs ont réussi à violer les limites de la diffraction. Ils sont maintenant capables grâce à cette technologie de stocker des centaines de To sur un pouce carré et pensent arriver à créer un support de stockage de la taille d'un DVD capable de contenir 1 million de fois plus de données.

Bien entendu, on est très loin d'une commercialisation, mais on entrevoit maintenant une piste pour avoir des supports de stockage capables de stocker une quantité hallucinante de données dans le futur.

Sondage

Comptez-vous acheter un nouvel iPhone ?